AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 24 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une si longue absence

Avec son second roman Juliette Adam replonge en enfance. Bouleversée par le retour d'Émilie, cette «meilleure» amie si fascinante et si mystérieuse, elle va tenter de comprendre comment sa vie s'est construite à l'aune de celle de sa voisine.

Pour parler de Zoé et d'Émilie, il vaut peut-être mieux commencer par dire quelques mots de leurs mères. Lisa avait 18 ans lorsqu'elle a fait la connaissance de Morgane. À compter de ce moment, les deux femmes ne sont plus quittées, même si leur parcours professionnel était bien différent. Elles ont trouvé une colocation dans un appartement situé dans une ville côtière de Bretagne et tandis que Lisa partait à Rennes pour y suivre des cours de journalisme, Morgane travaillait à Bricorama. Quand un homme est entré dans leurs vies respectives, elles ont trouvé deux pavillons qui se faisaient face. Mariage et enfants ont suivi. Et Zoé est née avec une semaine d'écart d'Émilie, dans le même hôpital. Les deux filles ont alors grandi ensemble, même si là encore, leurs personnalités étaient bien différentes. Pour Zoé, la fille et la mère ont quelque chose de fascinant, d'étincelant. «Elle portait une telle lumière en elle. J'avais l'impression qu'elle pouvait venir à bout des ténèbres les plus tenaces, éclairer les profondeurs, tenir à distance la noirceur. Morgane me faisait l'effet d'un ange qui errait sur terre depuis bien trop longtemps et qui pourtant n'arrivait toujours pas à s'en lasser. Elle me montrait qu'on pouvait vivre autrement, qu'un ailleurs était possible, sans même avoir à partir.» Ajoutons que l'aura d'Émilie gagne encore un intensité grâce à son don de voyance. Ses prémonitions s'avéraient souvent justes, annonçant le décès prochain d'une grand-mère ou encore la catastrophe de Fukushima. Mais au fil des jours les liens se distendent entre la première de classe et la marginale. Jusqu'à ce jour où, de retour de voyage, Zoé découvre un panneau «maison vendue» sur le pavillon d'en face et apprend que ses voisines sont parties «dans le sud».
Commence alors une longue période sans nouvelles. Malgré tous les efforts déployés par Zoé, elle n'entendra plus parler de son ami, ni de sa mère.
Et soudain, comme le chapitre initial nous l'a appris, Émilie est de retour, comme si elle avait toujours été là, retrouvant son ami dans le salon de thé où elle travaille régulièrement.
Juliette Adam rend parfaitement bien l'état d'esprit de sa narratrice, entre l'émerveillement et l'incompréhension. Elle sent qu'elle est manipulée, mais veut croire que leurs liens sont très forts. En fait, elle est aveuglée par un attachement qui vire à l'obsession, qui l'empêche de construire une vie qui ne tiendrait pas compte d'Émilie. le tout sur fond de mystère, de ce trou noir – cette si longue absence – dont elle va tenter de comprendre la cause.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          370
Au départ, tout fonctionne à merveille entre la famille de Zoé et celle d'Émilie, leurs mères, Lisa et Morgane sont les meilleures amies du monde et ce depuis leur rencontre. Elles ont tout vécu ensemble, jusqu'à leur grossesse, donnant parfois l'impression que leur amitié presque amoureuse tant elle est fusionnelle flirte avec la toxicité.

Le père de Zoé est marin, donc souvent absent, son frère Raphaël dont elle fut proche durant l'enfance a brusquement pris ses distances, avant de se perdre dans les amitiés dangereuses, la petite délinquance…

Émilie n'a pas connu son père, elle ne sait même pas de qui il s'agit. Elle est « différente » comme on dit, hypersensible, elle ne supporte pas qu'on la touche, elle est harcelée à l'école, car elle fait des rêves prémonitoires qui poussent les autres à la traiter de sorcière. Brave petit soldat Zoé veille.

Tout ce fragile équilibre explose un jour, sans crier gare Émilie et sa mère sont parties sans laisser d'adresse. Zoé a très bien compris qu'il s'est passé quelque chose de grave entre leurs mères, mais c'est l'omerta avec tous les dégâts que cela engendre. Peu à peu elle va rejeter cette mère qu'elle juge coupable.

Alors qu'elle était très bonne élève, sociable, aimée de tous, elle est tellement désorientée par ce départ, qu'elle devient l'ombre d'elle-même, se lancera dans des études de théâtre sans conviction, vivant de petits boulots ; seul son ami Tristan arrive à la maintenir en vie (mode survie plutôt) en lui proposant même de jouer dans le court-métrage qu'il commence à tourner.

Lorsqu'elles se revoient quelques années plus tard, travaillant dans le même café-restaurant, Émilie est réticente, néanmoins, des liens se retissent mais il est hors de question que Zoé en parle à sa mère.

Juliette Adam nous raconte une très belle histoire d'amitié, sur fond de secrets, de vies bouleversées, de liens familiaux qui se tendent jusqu'à l'extrême. Elle analyse avec beaucoup de sensibilité les liens entre les deux jeunes filles, les différences, l'hypersensibilité de l'une, l'autre qui se transforme en mère Térésa, hyper-protectrice avec les autres, se négligeant elle-même, la présence symbolique ou physique du père, les couples trop fusionnels, sur fond de dépression…

Elle parle également avec finesse de la fascination de Zoé pour la mère d'Émilie, tellement plus flamboyante que sa propre mère, et des difficultés que cela peut entraîner, tant pour se construire que pour la possibilité de pardonner.

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont bien analysés, ont de la profondeur, l'auteure ne sombre jamais dans la mièvrerie, ou la romance. Juliette Adam parle très bien de la fragilité des êtres, de leurs fêlures, qui finalement viennent faire écho aux nôtres, dans ce monde moderne si compliqué.

Je n'ai pas lu son premier roman, car j'étais un peu réticente, je méfie toujours un peu des filles ou fils de… et il se trouve que j'aime bien le style d'Olivier Adam dont j'ai lu plusieurs romans, et je n'ai pas eu le réflexe de comparer, je me suis laissée porter par le récit et j'ai passé un bon moment.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#Nosmainsdanslanuit #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          330
J'aime les histoires de femmes entre elles. de tout ce qui se joue dans les amitiés féminines. Dans ce roman de Juliette Adam, il y a les mères et les filles. Les pères sont peu présents voire carrément absents. Lisa, Morgane, Zoé et Émilie c'est un quatuor où tout le monde finira par jouer solo. Un peu sorcière, un peu paumée, chacune tente de tracer un chemin en s'appuyant sur l'une puis sur l'autre.

Il n'y a aucune idéalisation. Dès le début, on pressent que quelque chose ne va pas. Que les affinités sont déséquilibrées. Que ça ne peut pas tenir à ce rythme, à cette intensité. Que la rupture est proche. Des amitiés sur ligne de crête. Ces deux femmes se regardent dans leur rôle de mère. Et les deux filles sont-elles vraiment amies ? L'une admire l'autre, la craint, cherche à percer le mystère de sa solitude. Un départ précipité et tout sera à jamais changé.

Juliette Adam souligne le difficile passage à l'âge adulte. L'émancipation qui passe par une rupture plus ou moins assumée avec la mère. Par le moment encore plus délicat où il faut regarder ses parents en adultes. Elle le fait avec beaucoup de finesse. Sans être totalement emportée, j'ai malgré tout aimé mon séjour sur une plage bretonne en compagnie de femmes en quête d'elles-mêmes. Et d'hommes au second plan qui ne savent pas si leur place est là où ailleurs.

Commenter  J’apprécie          60
On peut être « fille de » et avoir un talent fou. En effet, il s'agit du deuxième roman que je lis de Juliette Adam et je suis de nouveau sous le charme. J'ai même eu d'ailleurs un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a fait passer par de multiples émotions… le genre de lecture que l'on ponctue par des « mais qu'est-ce que c'est bien » ou des « c'est un régal », et pour laquelle on laisse le reste tomber sans hésiter, pour quelques heures privilégiées… Zoé est une jeune étudiante, venue passer l'été en famille, dans la ville côtière où elle a grandi. Elle travaille pour la énième année consécutive comme serveuse dans un salon de thé. La solitaire Zoé, ancienne enfant populaire, devenue une jeune fille pleine de doutes, est constamment traversée de pensées parasites et d'inquiétudes. Emilie, son ancienne voisine, presque sa soeur, qui était là pendant sa jeunesse a déménagé brutalement il y a quelques années, et a littéralement disparu. le mystère autour de ce départ précipité hante depuis son esprit. Mais Zoé s'inquiète aussi beaucoup pour son frère, instable, pour sa mère, fragile psychologiquement et s'interroge sur ce père, qui semble absent même lorsqu'il est là. Heureusement, son ami Tristan l'entoure de son amitié, avec son projet de court métrage, et sa certitude pour ses talents d'actrice. Lorsqu'Emilie refait tout à coup son apparition, tout est chamboulé. Zoé va-t-elle enfin avoir des réponses ? Va-t-elle de nouveau pouvoir respirer et profiter d'une jeunesse, qui pour l'instant semble lui échapper ?… J'ai été émue par ce personnage, et par les paysages que Juliette Adam nous fait traverser. Elle s'intéresse là à une période extrêmement fragile de la vie. Etre jeune adulte, c'est parfois regarder ainsi son passé comme un objet un peu encombrant, vaciller sur un présent étroit et beaucoup douter de l'avenir, cette chose informe et incertaine. Ce roman est sans concessions mais également d'une grâce certaine. C'est poignant et troublant. Un très beau roman.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50

Zoé et Émilie ont grandi ensemble, leurs mamans sont elles aussi inséparables, depuis bien des années.
Jusqu'au jour où…

Si Zoé veut à tout prix capter la lumière d'Emilie, cette dernière est dans sa bulle, hermétique maladivement au monde extérieur. Elle a son jardin secret, impénétrable par autrui. Il fait nuit dans la vie de Zoé sans le rire sucré d'Emilie, comme un silence apparu subitement sans raisons aucunes…

Zoé sombre, loin d'Emilie. Elle s'oublie et son secret c'est de s'inquiéter pour quelqu'un. Alors se rend totalement disponible pour son frère Raphaël, en perdition totale dans sa vie.

Ce livre est le cri d'une adolescente en manque de réponse pour construire durablement et sainement sa vie. Ses journées sont ponctuées de questionnements auxquels ses parents répondent par un silence pesant. L'ambiance est lourde chez eux.

Ce livre est aussi une ode à l'amour. Un amour incompatible, l'amour qui fait mal, suis tue. La souffrance transpire des pages…
Commenter  J’apprécie          30
Juliette Adam commence cette nouvelle année avec la sortie de son deuxième roman et a, une fois de plus, réussi à me toucher. Elle s'intéresse à l'ambiguïté des relations : naissantes, passantes ou manquées ; amicales, fraternelles ou amoureuses ; de l'enfance à l'âge adulte. Vaste sujet, n'est-ce pas, que l'auteure aborde avec une palette de personnages suspendus aux regards de l'autre.

Zoé est une enfant populaire à l'école : aimée des groupes d'élite comme des plus isolés. Elle se prend d'obsession pour Émilie, une fille quelque peu bizarre, déconnectée de la réalité mais connectée avec l'au-delà, qui a des visions souvent pertinentes. Entrevoir la mort d'un proche ne lui fait pas peur. Mais évidemment, Emilie se fait embêter par tout le monde et Zoé se rend malade pour elle et veut la protéger des autres. Elles ne sont pas vraiment amies mais grandissent tout près et se suivent de loin. Elles se croisent chez leurs mamans qui, elles, nouent une relation amicale. Un jour pourtant, Emilie et sa mère, Morgane, quittent la ville sans explication. Zoé est dévastée. Qui s'inquiètera pour Emilie ? Et pourquoi sont-elles parties ?
Mais surtout, Zoé doit affronter sa propre vie : son frère qui part en vrille, son père défaillant, sa mère qui refuse de répondre à ses questions, ...

Quelques années plus tard, Zoé retrouve Emilie au salon de thé Les rossignols pour un job d'été. Elle la croyait dans le sud, à des centaines de kilomètres, et la voilà qui resurgit de nulle part. Si Zoé a souffert de son absence, Emilie, quant à elle, s'est épanouie sans elle. Cette saison est l'été de leurs retrouvailles, mais comment rétablir une relation caduque ? Autour de Zoé papillonnent aussi Raphaël, son frère en errance et Tristan, l'amoureux timide. En peine adolescence, elle a du mal à cerner les autres et se perd dans l'ambiguïté des relations et des sentiments. le passage à l'âge adulte devient périlleux quand on rêve un passé contrefait et quand on interprète mal le présent. La vie devient alors un rendez-vous manqué...

J'ai été touchée par la sensibilité de Juliette Adam à aborder les rencontres, grandes ou petites, qui ne se font pas. Elle parvient à rendre la beauté aux rendez-vous manqués. Même son titre, Nos mains dans la nuit, interpelle et laisse imaginer deux qui mains qui attendent d'être attrapées pour être sauvées, qui attendent d'être caressées pour être aimées ou qui attendent d'être recouvertes pour être réchauffées. le titre appelle une poésie que l'auteure met en scène dans son roman.

 Bravo !


Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est un véritable coup de coeur. Je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde, il m'a transcendé jusqu'au bout. En tant qu'autrice c'est un livre que j'aurais aimé écrire. Il est complexe, poétique, évidemment romanesque et particulièrement intelligent. J'ai été subjuguée par la plume talentueuse de l'autrice qui manie son intrigue, sa structure, ses personnages et son histoire avec brio. Il est impossible de ne pas se laisser embarquer par l'histoire de Zoé et d'Emilie! L'ensemble était d'une justesse et d'une puissance infinie ! Jetez vous dessus, c'est une lecture parfaite si l'on veut se rappeler à quel point la fiction, le roman est un art sublime, qu'il est beau et qu'il nous transporte !
Commenter  J’apprécie          10
Juliette Adam nous livre un magnifique second roman ! A la Delphine de Vigan, elle crée des personnages complexes et nous plonge dans le labyrinthe des sentiments. Deux jeunes filles, l'une les pieds sur terre et l'autre dans son monde, ont été élevées ensemble. Pourtant du jour au lendemain, la famille de l'une des deux est partie sans laisser de trace. Comment se reconstruire quand un secret, une absence pèse autant ?
Commenter  J’apprécie          10
Zoé et Emilie se connaissaient depuis l'enfance. Nées à quelques jours d'intervalle, leurs maisons l'une à côté de l'autre et leurs mères discutant souvent ensemble, elles ont tissé une relation qui intriguait tout le monde entre amour et amitié. Emilie c'était la fille étrange, avec des dons qui faisaient peur. Zoé elle c'était la fille sans histoire, un peu paumée et en perte de repères avec un entourage compliqué entre sa mère qui lui cachait des secrets, son père qui n'arrivait pas à communiquer et son frère abîmé par la vie. le jour où Emilie a disparu avec sa mère sans laisser de traces le monde de Zoé s'est écroulé, la plongeant dans une spirale de tristesse, de colère et de désespoir la poussant à commettre des actes qu'elle regretterait plus tard. Elle voulait se faire souffrir autant que le départ d'Emilie la faisait souffrir et six années lui auront permis de faire le point et de tenter de se reconstruire. Une reconstruction qui passera à l'âge adulte par un nouveau boulot, le temps d'un été, dans la ville côtière de son enfance. Mais alors que l'avenir semble un peu plus doux pour elle Emilie réapparaît, entraînant avec elle un raz-de-marée d'émotions chez Zoé ...



Ce roman est aussi singulier que la plume de son autrice et ne ressemble vraiment à aucun autre ! L'ambiance est lourde et le ton est donné dès le début. On sait que l'histoire de ces deux personnages est difficile et que cette relation fusionnelle à mi chemin entre l'amour et la haine va les faire souffrir et donc potentiellement nous aussi nous faire souffrir en tant que lecteurs. Et pourtant la plume de Juliette Adam réussit à amener un peu de douceur et de poésie à des moments clés, rendant le récit plus léger et nous permettant de prendre un peu de distance. Je ne me suis pas attachée aux personnages car je ne les comprenais pas (j'ai du mal avec les relations à tendance toxique), mais je me suis pourtant trouvée très touchée face au cri du coeur de Zoé au travers de laquelle on ressent toute la difficulté de passer de l'adolescence à l'âge adulte quand on n'a pas ou peu de repères ... Ça ne plaira pas à tout le monde mais je vous invite quand même à vous laisser tenter et à découvrir au passage cette jolie plume prometteuse !
Commenter  J’apprécie          10
C'est très bien écrit c'est certain, l'écriture est vraiment très belle mais c'est trop déprimant pour moi, je n'ai pas ressenti l'émotion de façon positive. Quant à la révélation derrière la fameuse disparition, c'est décevant, cela fait l'effet d'un pétard mouillé...j'ai été portée par la qualité de l'écriture mais pas par l'histoire...sans cette écriture d'ailleurs, je ne serais pas allée au bout de la lecture...c'est donc une déception au final.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}