AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Premier roman d'Olivier Adam que je lis en entier et quelle déception.

Claire est caissière, un peu paumée, un peu seule, elle panse l'absence de son frère Loïc qu'elle n'a plus vu depuis deux ans dans des bras sans tendresse. Entre Loïc et elle, c'était une belle histoire de frère et soeur fusionnelle. Suite à une dispute avec leur père, Loïc claque la porte et disparaît. Seules quelques cartes arrivent pour Claire annoté au dos : Je vais bien ne t'en fais pas.

Je ne peux évidemment rester objective devant ce livre ayant vu et adoré le film avec Mélanie Laurent et Kad Merad. le livre m'a semblé ici à cent lieues du film. Des chapitres très courts, des passages longs à la caisse du supermarché, des scènes de sexe crues, un langage de jeunes peu reluisant. le roman est auto centré sur Claire. Les parents sont très peu mis en avant, l'état émotionnel De Claire est aussi assez anarchique et désordonné. Peu d'empathie en somme.

Bref je n'ai pas aimé ce livre. Je m'attendais à ressentir à nouveau le flot d'émotions que j'avais ressenties en visionnant le film. Et non, comme quoi, il arrive qu'un réalisateur travaille un texte à la perfection en poussant à son paroxysme les émotions en stand bye dans le livre. du moins pour moi ici c'est à nouveau un carton plein pour le film et un sentiment contraire pour le roman.
Commenter  J’apprécie          8321



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}