Critique de Iboo

Ce que, entre autres, il y a de formidable sur Babelio, ce sont les échanges que nous pouvons avoir avec nos amis-lecteurs. Cette passion sincère que nous partageons nous offre un éclairage plus large de par nos différences de vue sur une même oeuvre.
Il y a près de quatre ans, j'avais posté une critique assassine du roman "Les lisières" d'Olivier Adam. Faisant preuve d'une belle ouverture d'esprit, Bookycooky - pourtant conquise par ce roman et l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur - a "entendu" et liké mon petit coup de gueule. Puis, nous en avons discuté en aparté et, afin de donner une seconde chance à Olivier Adam, elle m'a suggéré de lire ce roman qui ne ressemble à aucun de ses autres.

En effet, je n'ai absolument pas retrouvé dans Kyoto Limited Express ce qui m'agace et m'ennuie dans le style habituel de l'auteur.
Cela s'apparente à une sorte de récit de voyage empreint de mélancolie - ça reste quand même du Olivier Adam - mais les descriptions de paysages et des caractères nippons sont joliment écrits et les splendides photos d'Arnaud Auzouy les illustrent parfaitement.

Si je n'ai accordé qu'un 3/5 à ce livre c'est essentiellement parce que je ne suis pas spécialement friande de ce genre littéraire et que le Japon ne m'attire pas plus que ça. Mais, cette fois, cela n'est pas imputable à la personnalité et au style de l'auteur.