Critique de MDO

MDO
20 septembre 2011
Il y a un an, lors d'une fête de fin d'année entre amis, Caroline tombe accidentellement du 7ème étage. Au sein du groupe, c'est le choc.
Aujourd'hui au lycée, les témoins du drame se voient rarement, leurs chemins se sont séparés, à cause du chagrin et d'un sentiment de culpabilité qui fait que le silence et l'éloignement ont remplacé leur ancienne amitié. Mais chacun vient de recevoir un carton d'invitation à la messe anniversaire que les parents de Caroline organisent en sa mémoire. Tour à tour, ils vont prendre la place de narrateur et faire le point sur la façon dont ils ont vécu le drame, son impact sur l'année qui vient de s'écouler. C'est l'occasion pour eux de mettre des mots sur leurs états d'âme, sur leur souffrance et la difficulté du travail de deuil, d'évoquer Caroline au travers d'heureux souvenirs, et d'évoquer leurs doutes face à l'avenir.
Le texte d'Olivier Adam, à la fois sensible et pudique, décrit avec une incroyable justesse les sentiments de ces adolescents. Quelque chose s'est brisé en eux mais ils doivent trouver la force d'aller de l'avant. La messe anniversaire est un roman très fort et très émouvant sur le thème ardu de la mort et du deuil, avec en filigrane un magnifique portrait de l'adolescence, de ses doutes et de ses espoirs, sans clichés d'aucune sorte. A conseiller à partir de 14 ans.

Olivier Adam abordait déjà ce sujet dans On ira voir la mer (Ecole des Losirs, Médium, 2002) ; on pourra également conseiller Mordre le ciel de Gudule (Flammarion, Tribal, 2003).

[Adeline]