EAN : 9782081624313
Flammarion Jeunesse (08/10/2003)
3.81/5   44 notes
Pourquoi ce geste ultime, si violent ? Si destructeur pour Cyril, pour les autres... Cyril, si rieur, si joyeux et apparemment sans soucis. Un roman pour mettre des mots sur les maux, et comprendre qu'un suicide n'a pas de raison, seulement des causes.
Que lire après Mordre le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai encore une fois été bluffée par le talent de Gudule pour "mettre des mots sur les maux". Elle nous délivre ici un témoignage poignant et dur mais sans jamais en rajouter, sur un thème difficile à aborder mais qui nous concerne tous : le suicide des adolescents. Comme elle le dit elle-même à la fin du livre, elle ne prétend pas répondre aux questions, donner de solution miracle, " c'est un simple constat d'impuissance. Un cri de douleur." On suit le quotidien de l'entourage de Cyril après son suicide et le point de vue mis en avant est celui d'une adulte, Maud, la mère de Marie qui sortait avec lui. Elle tente de consoler sa fille et essaie de comprendre ce qui a motivé cet adolescent à en arriver là. Drogue ? Problèmes de coeur ? Echec scolaire ? Comment peut-on perdre espoir à seize ans au point de choisir la mort ? Maud enquête, se pose mille questions, interroge les proches de Cyril et repense sans cesse aux moments qu'il a passé chez elle. Autour d'elle, chacun se sent responsable du drame ou rejette la faute sur quelqu'un d'autre. Mais que s'est-il vraiment passé ? A qui la faute ? A ses professeurs qui ne faisaient pas assez attention à lui ? A ses parents qui se sont séparés trop tôt ? A sa petite-amie qui n'a pas su l'écouter ? A ses amis qui ont, plus d'une fois, parlé de suicide avec lui ? A la drogue ? A ses préférences musicales ?

C'est un témoignage vraiment bouleversant qui fait réfléchir aux difficultés rencontrées par les adolescents, aux problèmes de communication, à la jeunesse, à la rebellion et à la culpabilité. Ce livre est destiné à un public adolescent mais mériterait d'être lu également par les adultes. A lire absolument !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Je ne sais pas quoi penser de "Mordre le ciel"
C'est un témoignage brut et puissant, avev des mots crus, durs, sans grandes phrases littéraires, juste avec de la détresse et de l'impuissance.
Le fait que ça soit un témoignage change un peu mon avis sur le livre. Avant j'aurais dit que les personnages ne semblait pas vraiment tristes, pas vraiment choqués, après... après je ne sais pas... le fait que ça soit vraiment passé, impose le respect, la tristesse. Ce ne sont plus de simples personnages, ce sont de véritables personnes qui ont aimé, rit, vécu...
Mais je pense qu'il faut lire ce livre. Pour essayer de comprendre. Au moins un peu.
je ne sais plus trop pourquoi.. mais je voulais absolument lire ce livre! j'avais 15 ans et je l'ai commandé sur internet.. bref.. le suicide des adolescents est un thème très difficile à aborder mais Gudule y parvient avec brio en prenant le bon chemin. En effet, ce n'est pas un "livre thérapeutique" dans le sens ou elle va répondre aux questions, car cela est impossible, mais elle fait le constat de la situation, l'expose par le biais de Maud, la mère de Marie. Essayer de comprendre ce qui a pu motiver ce jeune garçon à mettre fin à ses jours.. cela est tellement compliqué. Elle enquête alors en se posant tout un tas de questions...
Cyril s'est suicidé. La mère de Marie, sa copine, part à la recherche des raisons qui ont pu pousser le jeune homme à sauter du balcon dans l'espoir que celle-çi atténue son sentiment de culpabilité de n'avoir rien vu venir.
Cyril, âgé de 17 ans, se suicide en sautant du 7eme étage. Sa petite amie, Marie, et sa mère, Maud essayent de comprendre.
Nous retrouvons une triste histoire, une histoire poignante qui nous met face à la réalité. L'histoire d'un adolescent incompris....

Marie n'arrive pas à parler . Les mots refusent de sortir de sa gorge. A quatre cents kilomètres de là, Maud, le combiné plaqué sur l'oreille, l'interroge en vain:
-Mais enfin, ma chérie, que se passe-t-il?
Qu'as-tu? Il est arrivé quelque chose?
Entre deux sanglots , Marie finit par lâcher:
-Cyril...Cyril...Il est m...mort...
-Quoi? Cyril, ton copain? s'étrangla Maud.
Un hoquet lui répond. Rien qu'un hoquet, mais plus affirmatif que tous les "oui" de la Terre.
"Des clichés , c'est tout ce qu'ils trouvent pour justifier leurs actes , pense Maud en serrant les mâchoires. Je suis sure que Cyril , s'il pouvait encore s'expliquer, sortirait les même âneries .."
"Le héros qui ne voulait pas vieillir s'est envolé du septième étage, la veille de ses seize ans"