Critique de Herve39

Olivier Adam m'était inconnu avant la lecture de ce livre et je ne peux que le regretter. J'ai adoré ce livre même s'il est empreint d'un pessimisme continuel distillé tout au long du roman, à ne pas lire donc si vous cherchez quelque chose de gai. Par contre, j'ai beaucoup aimé cette écriture, les sentiments des protagonistes et surtout ceux du narrateur sont très bien décrits.
On assiste au combat d'un homme, à ses relations compliquées avec sa femme, ses parents, son frère mais avant tout son mal être qu'il croyait avoir réussi à éloigner et qui le submerge à nouveau. Il flirte sans cesse en limite, en bord de lisière comme il le dit.
Par certains côtés, ce livre m'a fait penser à "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu mais surtout à "Retour à Reims" de Didier Eribon. le constat de générations, d'évolution dans la société par rapport à la classe sociale dont on est issu, le climat politique de cette période (2011), tout cela génère une trame sociologique très forte.
L'action se passe en France mais la catastrophe de Fukushima se déroule en arrière fond.
Je ne manquerai pas de me tourner à nouveau vers Olivier Adam et n'hésitez pas vous même à le découvrir si ce n'est pas déjà fait.