Critique de kouette_kouette

D'Olivier Adam, je n'avais lu que deux livres, que je trouvais pas mal mais un peu trop sombres et je restais sur ma faim parce qu'ils parlaient plus de ressentis au détriment d'explications, laissant du coup beaucoup de questions en suspens...

Avec Les lisières, je dois dire que mon émotion n'est pas la même.
Évidemment, Paul, le narrateur, est au bord d'une sévère dépression et a des difficultés avec le genre humain, mais, tout est approfondi.
Paul a une personnalité entière et impulsive mais il en a conscience. du coup, il se pose des questions plus ou moins profondes et tente d'y répondre à travers ce qu'il entend et apprend de ses parents, son frère, son ex-femme, ses enfants, ses amis actuels ou d'enfances, ses compagnons de bar, à travers les débats politiques du moments, et les drames de l'actualité internationale.

Ce livre ne respire pas le bonheur mais ce livre respire la vie. Parce que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, Olivier Adam, à travers Paul, nous parle avec authenticité du côté branlant de notre existence.
Lire Les lisières, c'est comme être pris dans le tourbillon de la vie.