Critique de Fandol

Olivier Adam (Les lisièresLa tête sous l'eauPeine perdueÀ l'abri de rienChanson de la ville silencieuse), avec son talent habituel, met en scène Leila, vingt-et-un ans, mère d'un petit garçon, Gabi, dont le père, Alex, a douze ans de plus qu'elle. Cet homme brutal est impliqué dans des trafics plutôt louches. Surtout, alors qu'il était son prof de volley, il a séduit cette gosse de quatorze ans qui a été enceinte à dix-sept ans.
C'est à Pôle emploi que Leila a flashé sur le jeune Antoine, qu'ils se sont aimés en secret jusqu'à ce qu'Alex découvre leur liaison, frappe Leila, l'insulte quotidiennement et tabasse Antoine.
Devant tant de violences, Leila et Antoine fuient la région parisienne avec Gabi pour se retrouver dans une villa, à Agay, sur la Côte d'Azur. Cette belle maison appartenait aux grands-parents d'Antoine et la famille se la partage pendant les vacances.
Là, surprise, Antoine y retrouve Lise, sa soeur aînée, disparue sans laisser d'adresse. Un terrible contentieux l'oppose à son frère dont elle ne voulait plus entendre parler. Je vous laisse le découvrir.
C'est là, dans cette maison rose, entourée de roches rouges, que Leila, Lise, Antoine et Gabi tentent de vivre avant que leur histoire ne les rattrape.
Ce roman, paru chez Robert Laffont, collection R, comme La tête sous l'eau, est donc considéré pour Jeunes adultes. Malgré mon grand âge, j'ai pris plaisir à le lire, trouvé l'ambiance très glauque au début puis j'ai tremblé pour ces jeunes qui tentent de donner un équilibre à leur vie.
Olivier Adam, dans Les roches rouges, a eu la bonne idée de laisser raconter son histoire par Antoine mais n'a pas oublié de donner la parole à Leila par l'intermédiaire de son carnet secret. Ainsi, nous avons son éclairage sur les événements, son ressenti, ses impressions, ses craintes, ses espoirs.
Si l'auteur ne mène pas tout à fait l'histoire jusqu'à son terme, ce que je regrette un peu, il donne suffisamment d'éléments pour que le lecteur se fasse sa propre idée.
Pour le plaisir de l'intrigue et du suspense, Olivier Adam a bien compliqué les situations familiales, ajoutant fâcheries et disparitions, recherche d'emploi, accoutumance à la drogue, présence réconfortante des parents. Ne serait-ce pas un tableau assez réaliste de beaucoup de situations familiales d'aujourd'hui ?

Lien : https://notre-jardin-des-liv..