Critique de Cer45Rt

William Faulkner, disait : "Une nouvelle, c'est la cristallisation d'un instant arbitrairement choisi où un personnage est en conflit avec un autre personnage, avec son milieu ou avec lui-même". La partie la plus notable, de cette phrase, est à mon avis, l'idée de cristallisation d'un instant, et ses corollaires : l'intensité nécessaire dans une nouvelle, les développements moins longs que dans un roman, qui doivent caractériser une nouvelle et l'idée qu'une nouvelle, malgré sa brièveté, doit se suffire à elle-même, qu'on n'ait pas besoin, de vouloir en savoir davantage. C'est d'ailleurs essentiellement, dans cette idée, qu'est la différence, entre la nouvelle et le roman, une différence qu'à mon sens, Olivier Adam, malgré toutes les qualités de ces récits, n'a pas su bien assimilée.
Certes, il a beaucoup de très bonnes qualités : une véritable originalité ( puisqu'on retrouve l'univers, si personnel, d'Olivier Adam ), une écriture, un style très intéressant à bien des égards, des histoires plus profondes, et qui interrogent davantage, qu'il n'y paraît parfois, au premier abord. le problème, n'est pas là ; bien au contraire, c'est ce qui sauve, ces récits. Mais, pour moi, Olivier Adam, écrit ici ces nouvelles, comme il écrirait des romans ; et, une nouvelle, qui est écrite, comme un roman, est profondément insatisfaisante : elle n'est pas ce que l'on attend d'une nouvelle, le rythme, le brio dans la brièveté... Je préfère l'oeuvre romanesque, d'Olivier Adam, à ce recueil de nouvelles.