Critique de jeunejane

Antoine a 12 ans. Il vit dans une station balnéaire, adore pratiquer le surf . Il s'amuse à épater les Parisiens avec sa maîtrise de la pratique de ce sport.
Son père est chauffeur de taxi, sa mère, enseignante stressée qui croule sous les copies.
Les disputes des parents ne nous sont pas épargnées mais rien de dramatique. Cela pourrait même rassurer le lecteur. Tous les parents se chamaillent de temps en temps.
Antoine est amoureux de sa voisine Léa qui l'ignore.
Jusque là tout est normal jusqu'au moment où le temps s'arrête, les personnages, les animaux, ...se figent.
Le temps s'arrête sauf lui.
Au début, il a très peur que la situation dure éternellement mais comme cela se reproduit plusieurs fois, il s'y habitue et s'enhardit.
Le plus comique, c'est quand le temps redémarre et qu'Antoine se trouve dans une situation embarrassante.
L'écriture d'Olivier Adam est de grande qualité.
J'ignorais qu'il écrivait pour les enfants et il connaît son public.
Le livre est court, une qualité pour les petits lecteurs qui n'aiment pas les pavés, mais il ne s'adresse pas à de trop jeunes enfants car les sentiments d'Antoine correspondent bien à un enfant de plus de 10 ans.
Ma petite-fille l'a lu, moi aussi par curiosité.
C'est une réussite !