EAN : 9782211205634
L'Ecole des loisirs (15/09/2011)
3.51/5   82 notes
La première fois, Antoine a eu vraiment la frousse. Il faisait ses devoirs dans la cuisine. Sa mère épluchait des carottes pour le dîner. C'est là que ça s'est produit. Un silence absolu. Et puis le monde autour de lui figé comme pour l'éternité. La deuxième fois, c'est arrivé au collège, au beau milieu d'une dictée. Antoine en a profité pour retoucher quelques copies et s'échapper, niais quand tout s'est remis en marche, il a fallu se justifier, et les choses ont p... >Voir plus
Que lire après Personne ne bougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Antoine a 12 ans. Il vit dans une station balnéaire, adore pratiquer le surf . Il s'amuse à épater les Parisiens avec sa maîtrise de la pratique de ce sport.
Son père est chauffeur de taxi, sa mère, enseignante stressée qui croule sous les copies.
Les disputes des parents ne nous sont pas épargnées mais rien de dramatique. Cela pourrait même rassurer le lecteur. Tous les parents se chamaillent de temps en temps.
Antoine est amoureux de sa voisine Léa qui l'ignore.
Jusque là tout est normal jusqu'au moment où le temps s'arrête, les personnages, les animaux, ...se figent.
Le temps s'arrête sauf lui.
Au début, il a très peur que la situation dure éternellement mais comme cela se reproduit plusieurs fois, il s'y habitue et s'enhardit.
Le plus comique, c'est quand le temps redémarre et qu'Antoine se trouve dans une situation embarrassante.
L'écriture d'Olivier Adam est de grande qualité.
J'ignorais qu'il écrivait pour les enfants et il connaît son public.
Le livre est court, une qualité pour les petits lecteurs qui n'aiment pas les pavés, mais il ne s'adresse pas à de trop jeunes enfants car les sentiments d'Antoine correspondent bien à un enfant de plus de 10 ans.
Ma petite-fille l'a lu, moi aussi par curiosité.
C'est une réussite !

Un roman pour la jeunesse où un jeune garçon en CM2, un peu antihéros, va à plusieurs reprises se retrouver dans le temps qui s'arrête. Et s'il en profitait pour se rendre chez la voisine dont il est amoureux et qui l'appelle le nain ?
Très agréable à lire avec toujours l'écriture élégante de Olivier Adam. Une jolie histoire.
Et ce jour là plus rien ne bougea. Arrêter le temps je me demande si j'adorai ça...Avoir la possibilité de tout faire, de n'avoir aucune limite, le monde à pied, être le centre de l'univers, contrôler le temps qui nous bouffe, retarder l'inévitable. Je pense sérieusement que je réagirai comme Antoine. Au début j'aurai la trouille et même plus tard j'aurai encore la trouille. Etre seule dans un monde inerte...Je m'amuserai les premiers temps mais j'aurai si peur que ce monde ne reviendrai pas à la vie. J'aime trop parler et partager que pour profiter de ce temps immense toute seule.
J'adore le thème de ce roman et je suis frustrée car c'est un livre de jeunesse donc très court. Trop simpliste et trop gentil sur la fin. Sûrement parce que je suis adulte (c'est horrible de dire ça), le temps me prend à la gorge tous les jours et que tous les jours je prends très au sérieux se temps qui part pour rien. J'aime et je déteste tout ce temps qui va et qui vient. Maintenant je ne peux pas demander à un roman qui ne m'est pas adressé à la base de nourrir toutes mes craintes d'adulte. Donc pour la jeunesse petit roman super.

Connaissez-vous un roman adulte qui aborderai le même thème? (il y a Replay...Je l'ai, je devrai vraiment le lire).
Comme d'autres auteurs avant lui, Olivier Adam nous propose ici un roman destiné aux jeunes et s'en tire merveilleusement bien. Sans rien perdre de ses exigences linguistiques, il nous conte une histoire fantastique, empreinte de poésie et de tendresse, qui parle aux plus jeunes (et aux grands aussi).
Qui n'a pas, en effet, rêvé de suspendre le temps pour mieux profiter d'un moment de bonheur ou d'éblouissement ?
Antoine n'a pas de prise sur le phénomène, il ne peut décider ni où ni quand. Cela le dépasse et lui fait même peur. Mais, peu à peu, et grâce à un fait inattendu, il apprivoise ce cadeau unique qui lui est fait et en tire le meilleur.
Que ferions-nous d'un tel don ? Est la question qu'on ne peut éviter de se poser après cette lecture. Quel est notre rapport au temps ? Comment vivons-nous les 24h qu'une journée nous offre ?
Un beau moment de lecture à partager avec les plus jeunes. Je dirais 10-11 ans pour bien savourer l'implicite, la réflexion initiée par cette balade en bord de mer.
Une belle surprise ! Un roman bref, qui se lit très rapidement, et qui relate un phénomène que l'on a un peu de mal à comprendre. Mais après tout, là n'est pas l'essentiel. J'ai trouvé ce roman poétique et très beau.

Antoine, un ado de douze ans, nous raconte la manière dont il vit un phénomène exceptionnel : parfois, pour lui, le temps se fige. Alors que tout son univers (famille, animaux, paysages) s'arrêtent de vivre, de bouger, Antoine, lui, continue à déambuler. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Lorsqu'il en parle à son meilleur ami, celui-ci se moque de lui. Antoine ne comprend pas bien l'intérêt d'avoir un tel pouvoir. Jusqu'au jour où il partage cette incroyable expérience avec la jeune fille dont il est amoureux.

critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2012
Le talent narratif d’Olivier Adam n’est plus à démontrer et l’on s’en délecte encore quand il écrit pour la jeunesse. Le décor qu’il plante est à la fois réel et poétique, les personnages contemporains nous ressemblent, l es dialogues efficaces cheminent et les émotions si justes résonnent. Rassurez-vous « Personne ne bouge » n’est ni un ordre ni une menace. L’illustration de la couverture nous le suggère : plutôt un conte qui fait délicieusement grandir.
Au fond, on s'habituait vite aux phénomènes les plus étranges. J'avais beau regarder autour de moi, plus rien ne m'étonnait vraiment. Ni les gens arrêtés, ni les avions figés dans le ciel, ni les feuilles suspendues dans le vide, ni l'absence de vent, pourtant rare dans la région. Non, la seule chose qui m'effrayait, c'était ce silence total.
Comme un bruit à l'envers.
Près de la boîte aux lettres, le facteur était figé sur son vélo. Par quel miracle il tenait en équilibre? C'était un mystère parmi tant d'autres. Comment les oiseaux flottaient dans le ciel sans bouger les ailes? Pourquoi, quand on regardait les voitures, les gens passaient-ils leur temps à se fourrer le doigt dans le nez? (...) Pourquoi étais-je le seul à bouger, à respirer, et surtout, pourquoi moi?
Sur l’écran on voyait la mer. De sa fenêtre aussi. Mais ce type préférait la regarder à la télé plutôt qu’en vrai. Décidément les gens étaient complètement dingues.
La mer, on aurait dit une photo. Les vagues qui ne retombaient jamais, les goélands stoppés en plein vol, leurs grandes ailes déployées. Mais le plus étrange, là encore, c'était le silence.
Plus de ressac.
Plus de cris d'oiseaux.
"La première fois, Antoine a vraiment eu la frousse."