AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 82 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Antoine a 12 ans. Il vit dans une station balnéaire, adore pratiquer le surf . Il s'amuse à épater les Parisiens avec sa maîtrise de la pratique de ce sport.
Son père est chauffeur de taxi, sa mère, enseignante stressée qui croule sous les copies.
Les disputes des parents ne nous sont pas épargnées mais rien de dramatique. Cela pourrait même rassurer le lecteur. Tous les parents se chamaillent de temps en temps.
Antoine est amoureux de sa voisine Léa qui l'ignore.
Jusque là tout est normal jusqu'au moment où le temps s'arrête, les personnages, les animaux, ...se figent.
Le temps s'arrête sauf lui.
Au début, il a très peur que la situation dure éternellement mais comme cela se reproduit plusieurs fois, il s'y habitue et s'enhardit.
Le plus comique, c'est quand le temps redémarre et qu'Antoine se trouve dans une situation embarrassante.
L'écriture d'Olivier Adam est de grande qualité.
J'ignorais qu'il écrivait pour les enfants et il connaît son public.
Le livre est court, une qualité pour les petits lecteurs qui n'aiment pas les pavés, mais il ne s'adresse pas à de trop jeunes enfants car les sentiments d'Antoine correspondent bien à un enfant de plus de 10 ans.
Ma petite-fille l'a lu, moi aussi par curiosité.
C'est une réussite !

Commenter  J’apprécie          536
Un roman pour la jeunesse où un jeune garçon en CM2, un peu antihéros, va à plusieurs reprises se retrouver dans le temps qui s'arrête. Et s'il en profitait pour se rendre chez la voisine dont il est amoureux et qui l'appelle le nain ?
Très agréable à lire avec toujours l'écriture élégante de Olivier Adam. Une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          270
Et ce jour là plus rien ne bougea. Arrêter le temps je me demande si j'adorai ça...Avoir la possibilité de tout faire, de n'avoir aucune limite, le monde à pied, être le centre de l'univers, contrôler le temps qui nous bouffe, retarder l'inévitable. Je pense sérieusement que je réagirai comme Antoine. Au début j'aurai la trouille et même plus tard j'aurai encore la trouille. Etre seule dans un monde inerte...Je m'amuserai les premiers temps mais j'aurai si peur que ce monde ne reviendrai pas à la vie. J'aime trop parler et partager que pour profiter de ce temps immense toute seule.
J'adore le thème de ce roman et je suis frustrée car c'est un livre de jeunesse donc très court. Trop simpliste et trop gentil sur la fin. Sûrement parce que je suis adulte (c'est horrible de dire ça), le temps me prend à la gorge tous les jours et que tous les jours je prends très au sérieux se temps qui part pour rien. J'aime et je déteste tout ce temps qui va et qui vient. Maintenant je ne peux pas demander à un roman qui ne m'est pas adressé à la base de nourrir toutes mes craintes d'adulte. Donc pour la jeunesse petit roman super.

Connaissez-vous un roman adulte qui aborderai le même thème? (il y a Replay...Je l'ai, je devrai vraiment le lire).
Commenter  J’apprécie          50
Comme d'autres auteurs avant lui, Olivier Adam nous propose ici un roman destiné aux jeunes et s'en tire merveilleusement bien. Sans rien perdre de ses exigences linguistiques, il nous conte une histoire fantastique, empreinte de poésie et de tendresse, qui parle aux plus jeunes (et aux grands aussi).
Qui n'a pas, en effet, rêvé de suspendre le temps pour mieux profiter d'un moment de bonheur ou d'éblouissement ?
Antoine n'a pas de prise sur le phénomène, il ne peut décider ni où ni quand. Cela le dépasse et lui fait même peur. Mais, peu à peu, et grâce à un fait inattendu, il apprivoise ce cadeau unique qui lui est fait et en tire le meilleur.
Que ferions-nous d'un tel don ? Est la question qu'on ne peut éviter de se poser après cette lecture. Quel est notre rapport au temps ? Comment vivons-nous les 24h qu'une journée nous offre ?
Un beau moment de lecture à partager avec les plus jeunes. Je dirais 10-11 ans pour bien savourer l'implicite, la réflexion initiée par cette balade en bord de mer.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle surprise ! Un roman bref, qui se lit très rapidement, et qui relate un phénomène que l'on a un peu de mal à comprendre. Mais après tout, là n'est pas l'essentiel. J'ai trouvé ce roman poétique et très beau.

Antoine, un ado de douze ans, nous raconte la manière dont il vit un phénomène exceptionnel : parfois, pour lui, le temps se fige. Alors que tout son univers (famille, animaux, paysages) s'arrêtent de vivre, de bouger, Antoine, lui, continue à déambuler. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Lorsqu'il en parle à son meilleur ami, celui-ci se moque de lui. Antoine ne comprend pas bien l'intérêt d'avoir un tel pouvoir. Jusqu'au jour où il partage cette incroyable expérience avec la jeune fille dont il est amoureux.
Commenter  J’apprécie          30
Première phrase du livre : « La première fois que ça m'est arrivé, j'ai vraiment eu la frousse. »
Le narrateur, « je », est un collégien de 6ième, sa mère est prof d'histoire-géo (mais pas dans le même collège), et son père est chauffeur de taxi.
Qu'est-ce qu'il lui arrive ?
C'est un secret !
Entre Léa 14 ans et lui qui en est amoureux !
(Mais le lecteur aussi est dans le secret !)

En attendant il a des équations à résoudre.

Il y a donc une première fois. Et ensuite la deuxième. La première fois chez lui dans la cuisine en faisant ses maths. La seconde en cours de français pendant une dictée ! Là ça ne s'est pas passé comme ça : un zéro et deux punitions…et les parents convoqués au bureau…

Il y a eu cependant une troisième fois et aussi la suivante, la « plus belle fois ». Un samedi sur la plage. Léa était là. Et qu'est-ce qu'elle lui a dit ? « Alors le nain ? »

Ça ne va pas non plus se passer comme ça !!!!

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Une gentille histoire de temps qui s'arrête et qui permet à un adolescent de partager avec la fille qu'il aime "le secret".
Très court, vite lu... vite oublié ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous raconte l'histoire d'un enfant, Antoine, qui a un don: celui d'être le seul à continuer à se déplacer alors que le temps s'arrête soudainement et tout le monde autour de lui se fige. cette action se produit de façon répétitive et instantanée, qu'Antoine le veuille ou non.

L'histoire se déroule à notre époque. Les personnages principaux sont Antoine, qui raconte l'histoire et Léa, l'amoureuse d'Antoine.

J'ai adoré ce livre car il était original, il y avait beaucoup de suspens et le pouvoir qu'avait Antoine était très spécial.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman très court, mais qui donne à réfléchir : que ferions-nous si nous avions plus de temps ?
Antoine, adolescent, se voit offrir une “pause” : le temps s'arrête pour les autres alors que lui continue de “bouger”, lui laissant toute liberté pendant ce court instant.
Pourquoi cela lui arrive ? Pourquoi lui ? Cela, on ne le saura pas vraiment, car la réflexion se porte sur tout autre chose : sur les choix que nous ferions pour occuper ce temps. On y rêve tous, surtout nous adultes, mais l'on voit cela comme un rêve inaccessible et voilà que cela arrive à Antoine. Et la réponse sera bien entendue différente pour chacun.
Un très joli roman, plus profond qu'il y parait, que je recommanderai certainement.

Retrouvez mes chroniques sur https://pause-the.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          20
Livre très sympa. Après sa lecture, de bons échanges avec les enfants : que feriez vous si vous étiez à la place Antoine? Suspendre le temps et avoir un don... Imagination assurée!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Personne ne bouge

Comment s'appelle le héros ?

Antonie
Antoina
Antoine

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Personne ne bouge de Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

{* *}