Critique de Toots4ever1

Je n'ai pas beaucoup aimé ce Poids/léger, que j'ai, effectivement, trouvé à la fois trop pesant et trop light.
La stratégie d'écriture manque, à mon goût, d'originalité. Quant au style, qui se voudrait sans doute « moderne », il ne fait que reprendre celui de Djian à ses débuts, en moins bien.
La chute libre, les alcools descendus à longueur de pages, le sexe dans la moiteur des gueules de bois, les clopes et les bédos grillés les uns après les autres… ce genre de litanie ne marche pas (plus), sauf à être dans la catégorie poids lourd, et encore.
Antoine, l'antihéros de service est un croque-mort déprimé par son job (ça permet à l'auteur de placer quelques jeux de mots qu'il qualifie lui-même, par la bouche de son personnage, de « mauvais » ou de « nuls », je ne sais plus exactement). Ses parents sont morts, son frère est con, sa soeur adorée va se marier et notre boxeur encaisse mal.
La boxe, justement, on y vient. Une métaphore du combat qu'est la vie ou un alibi pour donner un peu d'épaisseur à notre imbibé sportif ? Les deux, peut-être… Bon.
Est-ce parce que la boxe fut longtemps mon sport que j'avale mal qu'elle soit utilisée pour surclasser un personnage poids mouche en poids léger ?
À moins que ce ne soit la comparaison avec 37,2 et Maudit Manège (dont j'ai bien aimé retrouver la tonalité… au tout début :-/)
Toujours est-il que ce roman, au goût finalement artificiel, tourne, selon moi, un peu trop à vide.
Il aurait pu s'appeler « chronique d'un k.o annoncé », mais j'imagine que ça aurait fait trop beaucoup de déjà vu…