Citations sur Roma, tome 1 : La malédiction (7)

[le grand prêtre Aquilon au général Léonidas]
- Es-tu prêt, mon ami ?
- Pour défier la mort ? TOUJOURS !
- La mort… Nous ne cessons de jouer avec elle… Mais elle se dérobe à chaque fois que nous la frôlons !
- Le jeu n’en est que plus excitant.
C’est le sang troyen qui abreuve l’avenir. Les dieux aiment bâtir leur éternité sur la chair décomposée des hommes !
[Enée] Troie est tombée… Cassandre nous avait prévenus. Nous la pensions folle ; elle était au bout du compte la plus sage d’entre nous tous…
-Les génies protecteurs de Troie nous ont octroyé la grace de découvrir une statue d'une beauté sans pareille. A la cité qui l'honorerait, ils accorderaient la félicité pour les siècles à venir... l'éternité!
-L'éternité? Quelle ville au monde refuserait une telle faveur? S'il suffit de louer une idole pour obtenir la protection des dieux, obéissons!
Petit mouchard courant
La morve au nez
Ne sera jamais
Le Prince Enée

Petit pleurnichard
Détalant comme un rat,
Ne deviendra
Jamais un soldat.
[à propos du drame de Rémus et Romulus] Ainsi sera fondée Rome : par le meurtre, le sang et la trahison, cité maudite à tout jamais.
Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit Rome.