Critique de LauBlue

Avec Une partie de badminton, je découvre l'écriture d'Olivier Adam et son univers. Ce roman se lit bien et vite. L'histoire oscille entre récit intimiste et récit sociétal, emplie de remises en question, de celles qui nous heurtent très souvent et la maîtrise des personnages dans leurs faiblesses est assez pertinente.
Particulièrement le personnage de Paul, écrivain sur le déclin, sans cesse dans l'hésitation vis-à-vis de lui-même et des siens et confronté à une foule de problèmes. Ses faiblesses sont touchantes, réalistes, en écho avec ce que beaucoup d'entre nous pouvons affronter, le tout abordé sous fond sociétal très actuel.

Je regrette cependant un peu la surenchère de thèmes détaillés sur les migrants, l'adultère, la corruption, les combats pour la préservation du littoral, la précarité, le drame conjugal à la limite du fait divers sordide et j'en oublie volontairement parce que la liste est longue. C'est même dingue tout ce qui se passe dans la vie de Paul en l'espace de quelques semaines. A ce rythme-là, je suis surprise qu'il arrive à tenir la tête hors de l'eau.

Cela dit, il n'en reste pas moins qu'Olivier Adam, brosse avec une sensibilité teintée d'ironie et beaucoup d'acuité, le portrait d'hommes et de femmes d'aujourd'hui. Et l'écriture fluide, offre un agréable moment de lecture. Il serait idiot de bouder ce plaisir.