H2G2 est une trilogie en cinq volumes. Dans l'univers créé par Douglas Adams (1952-2001), cela n'est pas du tout irrationnel.

Dans le premier volume, nous sont présentés les personnages de cette aventure bizarre, extravagante et contraire au bon sens.

J'ai adoré le personnage d'Arthur Dent qui se retrouve bien malgré lui précipité dans cette histoire après la destruction de la Terre par les affreux Vogons. Il forme un bon duo de comique avec Ford Perfect.

J'ai adoré Marvin le robot dépressif. La voix d'Allan Rickman lui allait comme un gant dans le film.

J'ai un peu moins aimé les autres comme Trillian, Zaphod, Slartibartfast ou Fenchurch la violoncelliste. Mais à mon grand étonnement, ils n'étaient que des personnages secondaires. C'est surtout le duo Dent-Perfect qui est à l'affiche tout le long. J'aimais bien l'ambiance de l'équipe dans le premier volume. Après quand tout le monde commence à s'éparpiller la dynamique s'en ressent et c'est moins drôle.

Pour résumer ce pavé de 1112 pages, nous avons ici des aventures inter-galactico-multidimensionnelles avec des voyages dans le temps de temps en temps. La narration est déjantée avec énormément d'humour (anglais?) et de l'ironie. Pour dire les choses franchement, c'était une lecture très poilante ^_^

J'ai lu l'édition intégrale de 2010 mais j'ai écrit un petit billet pour chaque volume. Vous pouvez aller y jeter un oeil si le coeur vous en dit. Cette édition comporte une nouvelle en bonus : « Le jeune Zaphod ne prend pas de risques ». Mais elle n'a pas réussi à me faire oublier le grand final qui m'a laissée d'humeur marvinienne :/

Challenge pavés 2019
Après lecture de cette loufoque trilogie en cinq volumes, je n'ai pas été surpris d'apprendre que Douglas Adams avait été scénariste (et acteur) pour les Monty Python ; on retrouve dans le bouquin le même type d'humour déjanté, les situations les plus improbables et une galerie de personnages hauts en couleurs (et c'est peu de le dire). Un style qui peut plaire ou déplaire, pour ma part je me positionne sans hésitation dans la première catégorie.

Contrairement aux apparences les péripéties de notre petite troupe ont un sens, il ne s'agit pas de trouver le pourquoi du comment du "sens de la vie, de l'univers et du reste", ils connaissent la réponse (42), leur mission est de trouver la question qui appelle cette fameuse réponse.
Pour moi la grande question serait plutôt de savoir s'il vaut mieux lire l'intégrale d'une traite ou prendre les cinq volumes un à un. D'instinct je dirai que l'on peut lire les trois premiers opus les uns à la suite des autres et éventuellement laisser un certain laps de temps avant d'attaquer les deux derniers (et la nouvelle offerte en bonus). J'apprécie cet univers complètement azimuté mais je dois reconnaître qu'au bout d'un moment on sature, un petit break, le temps d'un autre bouquin, est le bienvenu pour savourer pleinement la saga (un pavé de 1112 pages tout de même).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Avant d'être 5 volumes (puis un gros volume) LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE (The Hitch-Hiker's Guide to the Galaxy, communément abrégé H2G2) était un feuilleton radio de la BBC. Cela explique une bonne part de la construction de l'ouvrage (une succession d'épisodes relativement courts). Douglas Adams a aussi participé à l'écriture des sketchs de l'émission Monty Python's Flying Circus, il ne faut donc pas s'étonner d'y retrouver l'humour déjanté des Monty Python's et le côté loufoque des situations imaginées par l'auteur, des personnages, humains ou pas, des dialogues.
Les personnages principaux : Arthur Dent qui se retrouve à son corps défendant précipité dans cette histoire, Ford Perfect et Marvin le robot dépressif. Ce sont les personnages les plus réussis.
Arthur Dent se retrouve à faire de l'auto-stop dans L Univers , bien malgré lui. Il n'a rien d'un héros et pourtant il se retrouve embarqué dans des aventures inter-galactico-multidimensionnelles avec des voyages dans le temps (futur comme passé). .
Au début, c'est sa maison qu'il compte sauver de la démolition, mais finalement, c'est sa planète qui se trouve être sur le trajet d'une voie expresse intergalactique. On n'est plus à la même échelle et l'enjeu a changé.
On y répond à la question ultime sur l'univers, la vie et tout le reste, on y apprend à voler (il suffit de tomber puis au dernier moment, oublier de s'écraser au sol), on voyage dans un vaisseau générateur d'improbabilité, on regarde la fin du monde ...
Il y a parfois quelques incohérences, mais qu'est-ce qu'une incohérence dans un sommet de l'humour absurde ?
Un livre sympathique avec des passages bien marrants. de petites leçons de morales ça et là et de bonnes tranches d'humour so british !
Il n'y a que deux choses qui m'aient empêchée d'apprécier pleinement : la grande ressemblance avec le style du disque-monde qui donnait un air de déjà vu, et le déroulement de l'histoire tellement tordu (et tordant) qu'il en devient parfois dur à suivre.
Bref, tout de même un bon moment de lecture que je ne regrette pas.