En tournant la dernière page de ce cinquième volume je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais bien pouvoir écrire dessus. Ce doit être le décalage multidimensionnel ? Sais pas.

L'histoire commence avec une Tricia McMillan qui n'a pas pris la poudre d'escampette avec Zaphod sur une Terre qui n'a pas été détruite par les Vogons. La violoncelliste d'Arthur a disparu et il se retrouve sur la planète Lamuella à faire des sandwiches. Sa petite routine va être chamboulée avec l'arrivé de Trillian (la Tricia McMillan qui a pris la poudre d'escampette avec Zaphod peu avant la destruction de la Terre par les Vogons) venue lui déposer leur fille Aléa. De son côté, Ford Perfect mène son enquête sur les nouveaux propriétaires du Guide.

Je ne vais pas en dire plus, mais mis à part quelques bons mots et un énième crêpage de chignon entre Arthur et Ford (que j'ai trouvé plutôt divertissant), j'ai été choquée par le grand final.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Après des mois de tergiversations, me voilà enfin arrivé au terme de cette série : il faut dire que la qualité me semblait déclinante au fur et à mesure des tomes, et avoir découvert qu'Adams n'envisageait qu'une trilogie avant d'être commercialement poussé à la prolonger ne m'incitait pas particulièrement à la confiance.

L'histoire se passe cette fois-ci dans notre univers, mais avec des personnages capables de se déplacer sur d'autres dimensions que nos quatre habituelles : l'espace et le temps. Désormais, on peut également voyager sur l'axe de la probabilité, ce qui est plutôt pratique puisqu'on peut toujours découvrir un univers parfaitement conforme à nos attentes.

J'ai été moyennement convaincu par ce dernier volume : quelques uns de mes personnages préférés, tel Marvin le robot dépressif (qui a été remplacé par un robot perpétuellement heureux, nettement moins passionnant), sont totalement absents de l'histoire. le récit lui-même est un peu décousu, et des morceaux d'intrigue sont souvent développés sans être utilisés dans la suite, et sans avoir ce côté drôle et absurde qui les rendaient agréables dans les premiers volumes.

Je gardais quand même une bon souvenir de cette série en général, mais globalement on peut se contenter de lire uniquement le premier pour en retirer toute la saveur.
Tricia McMillan, présentatrice télé britannique, souhaiterait être embauchée par une chaine américaine histoire de voir son salaire décuplé. Pour l'heure, elle vient d'interviewer une certaine Gail Andrews laquelle demande peu après à la retrouver au bar de son hôtel. Elle veut dissiper un malentendu entre elles deux et surtout savoir pourquoi Tricia s'est montrée aussi déplaisante à son égard. Elle apprend que c'est à cause de ses prises de position en faveur de l'astrologie. Quelque temps plus tard, un vaisseau spatial atterrit dans le jardin de Tricia. Trois extra-terrestres en sortent. Croyant tenir le scoop du siècle, la jeune femme se précipite sur sa caméra et sur son magnétophone. Mais elle se retrouve largement déçue quand elle apprend que ces trois visiteurs ne connaissent même pas leurs noms ni celui de leur chef, qu'ils ne savent pas d'où ils viennent ni même où ils vont. Ils n'ont qu'une certitude : ils sont ici pour emmener Tricia avec eux !
« Globalement inoffensive », cinquième et dernier volume de la saga « H2G2 » n'apporte pas grand-chose de nouveau à l'ensemble, si ce n'est quelques personnages féminins supplémentaires qui apparaissent un temps pour mieux disparaître ensuite. En effet, l'intrigue reste à nouveau sans consistance, mais le lecteur n'est pas là pour l'histoire. L'humour british fait de nonsense, de paradoxes et d'auto-dérision est encore là, mais semble-t-il avec moins de fréquence et de puissance. Une sorte de lassitude semble avoir saisi l'auteur qui ne fait que reprendre des situations déjà plusieurs fois exploitées. Rien de nouveau, rien de surprenant sous le soleil. La fin qui aurait pu donner lieu à une chute surprenante est aussi décevante que le reste. Tout cela tire un peu trop à la ligne et l'ennui du lecteur s'insinue carrément en raison de toute cette monotonie. On fait « ouf » d'être arrivé au bout de ces 1100 pages qui auraient gagné à être réduites de moitié au moins !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Dernier tome de notre Arthur Dent.

Arthur Dent retrouve la terre ou une copie de la terre? ou un monde parallèle à la terre?
Il va devoir à nouveau sauver la terre avec ses compagnons Tricia, sa fille, son ami qui l'a mis dans l'embarras.

Qui a dit que la terre était globalement inoffensive?

Bref je n'ai pas aimé la fin, je pense n'avoir pas tout compris ou que je suis passée à côté.
Très sincèrement, je n'aurai pas dû être têtu, je n'aurai pas dû aller jusqu'au bout de la saga.
Le premier tome surpassait les autres, et de loin, et si il ne faut retenir qu'une aventure ce sera celle du premier tome.
Ford Perfect, un héros !

En effet, je pensais avoir tout lu dans ma vie. Mais là ! Des scènes d'action époustouflantes avec un Ford Perfect armé de sa célèbres serviette : cela n'a pas de prix ! ^^ En effet, Ford se demande ce qui ne va pas en ce moment avec le Guide du Routard Intergalactique et se rend compte que la société a été rachetée et que lui a été relégué au rang des critiques culinaires. Non mais cela ne se passera pas comme cela, foi de Perfect !

On se rend compte que notre aventurier totalement décalé, qui embrigadé Arthur Dent dans des aventures rocambolesques pour lui sauver la vie, a de la ressource et des idées plein la tête. On se rend compte surtout que le Guide est l'oeuvre de sa vie, ce qui apporte un petit côté touchant au personnage (même si avant tout, il est drôle).

Arthur Dent, encore victime du destin

En effet, Arthur se mène une vie tranquille de préparateur de Sandwitch dans une obscure planète où il ne se passe rien. Il est en mode veille. Mais voilà que Trillian débarque, lui annonce qu'il a une fille (dont apparemment, elle n'a rien à faire) et l'on voit cet anti héros redevenir complètement actif car il a un nouveau but dans la vie (et peut être enfin la question à la réponse 42). Un enfant, ce la change une vie, mais un enfant comme le sien.....

En bref, un tome vraiment sympa, des évènements qui n'ont ni queue ni tête, mais c'est le but de la saga. Il me tarde de lire le dernier tome, même s'il n'a pas été écrit par l'auteur, mais c'est un vrai défi à relever.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Suite et fin des aventures d'Arthur Dent et de Ford Prefect...

Fenchurch a disparu lors d'un vol galactique... Dès lors, Arthur n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la Terre, oui, mais dans le bon univers ! Et il se met ainsi à sillonner les univers possibles quand un beau jour : paf : accident de navette et crash sur une planète primitive.
Habitué des trajets spatiaux, il est le seul survivant car il connaissait par coeur les procédures de sécurité. Il s'intègre aux autochtones comme... Faiseur de Sandwiches, et cela lui réussit plutôt bien jusqu'au jour où... Trillian débarque. Enfin, pas la Trillian du début, une autre version d'elle. Elle lui amène Alea, sa fille pour qu'il s'en occupe. Il faut dire qu'Arthur a financé nombre de ses voyages par le don de gamètes, et comme il était le seul donateur humain, le voilà qui se retrouve papa d'une ado grincheuse...

De son côté, Ford a repéré quelque chose de bizarre avec le Guide : il a été traficoté de l'intérieur, et apparemment, les Vogons ne seraient pas étrangers à l'affaire... Ni une ni deux, hop, il subtilise cette nouvelle version, unique du Guide et l'envoie derechef à Arthur, en précisant bien de ne pas l'ouvrir. Et il a entièrement confiance : Arthur est prévisible, et pas curieux du tout ! Mais c'est compter sans la petite peste d'Alea, qui, à l'aide du Guide et du vaisseau volé à Ford, va se mettre en tête de retourner sur Terre faire réparer la montre d'Arthur...

Ford et Arthur - dont les retrouvailles ne sont ni cordiales ni émouvantes, hein - arrivent à quitter la planète d'une manière, euh, très improbable, même pour h2G2...

Et tout ce petit monde se retrouve enfin rassemblé, prêt pour l'accomplissement de la prophétie qui concerne la mort d'Arthur. Gloups.

Clairement, tous les passages qui concernent Arthur Dent m'ont plu, et même m'ont fait rire, souvent. En revanche, je me suis ennuyée à mourir avec Ford... Et que dire de la dernière partie, intitulée Beeblebrox ne prend pas de risques ? Elle m'a semblé n'être là que pour justifier l'hécatombe finale.

Bref, ce n'était pas le pire opus de la série, mais pas le meilleur non plus. Et pour ce qui est de l'ensemble de la sage, mouais, bof bof pour ma part. Ma déception de l'année 2022, je pense...
Globalement inoffensive vient clôturer une série en dents de scie et les défauts des tomes précédents viennent ponctuer un récit qui traîne parfois en longueur.

Même si on quitte à regret l'univers délirant de Douglas Adams, il y a aussi un certain soulagement d'arriver enfin au bout de l'aventure et d'en maîtriser (presque) tous les secrets.
Il fallait bien conclure cette trilogie en arrivant au bout de ce cinquième volume, et Douglas Adams le fait radicalement. L'auteur a réussi à capter le souffle épique qui planait sur les autres épisodes, en multipliant les possibilités.
En effet, après les voyages dans l'espace, dans le temps, on passe maintenant aux univers parallèles avec les fameux "Et si..." qui permet de découvrir une Trillian complètement différente. Dommage que son personnage ne soit finalement pas plus présent à l'exception de quelques bonnes scènes au début.
D'ailleurs, les habitués seront tristes de constater également l'absence de Zaphod et de Marvin qu'on espère en vain voir débarquer de nulle part au détour d'une page.
Cela dit, les errances d'Arthur et de ses sandwichs sont très drôles, tout comme le combat incroyable de Ford face à la direction du Guide.

Au final, contre toute attente on se retrouve devant un roman un peu moins fou que les autres, plus terre à terre, avec quelques passages savoureux mais rien de vraiment transcendant. Un livre globalement inoffensif quoi...