AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 73 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un roman que j'ai lu rapidement, et pourtant le sujet est loin d'être facile puisqu'on baigne pendant un peu plus de deux cents pages dans l'univers de l'argent, numérique ou réel, avec toutes les magouilles qu'il peut y avoir. Ce roman est une sorte de grand reportage faite par un journaliste qui connait très bien son sujet. Jake Adelstein est un journaliste américain qui s'est fait un nom après son enquête sur les yakuzas, il vit au Japon où il est d'ailleurs devenu prêtre bouddhiste zen.
Après les yakuzas, il va mener cette fois une longue enquête sur la monnaie virtuelle qu'est le Bitcoin. Tout commence par l'arrestation de Mark Karpelès. Il est le dirigeant de la société la plus importante en échange de Bitcoins. Elle est basée au Japon. le souci est que près de 850 000 bitcoins ont disparu. le dirigeant de la société est tout de suite accusé et arrêté par la police japonaise. Jake, aidée de Nathalie Stucky, va mener l'enquête de son côté. Mark prétend qu'il est innocent et qu'il s'est rendu compte de rien, Jake veut croire en son innocence. Contrairement à la justice japonaise car, pour elle, toute personne est considérée coupable jusqu'à ce que la police ait les moyens de le prouver. Ce qui fait que Mark va accumuler facilement les jours de garde à vue avant d'être jugé. Jake va ainsi retracer la vie de Mark dès son arrivée au Japon en 2009, ses débuts dans l'entreprise qu'il crée, les failles qu'il va laisser se creuser dans son système qui fait que de l'argent va disparaître sans qu'il ne s'en rende compte. le journaliste a fouillé profondément dans beaucoup de secteurs, nous expliquant à nous, lecteurs, ce qu'est le bitcoin, ce qu'il représente et surtout tous les travers qu'il engendre. le bitcoin étant une monnaie virtuelle, il va permettre de financer en toute liberté des ventes de drogues, d'armes, en passant par l'intermédiaire du Dark Web. Jake va avoir à sa connaissance des sociétés qui n'existent que dans l'illégalité. Il va ainsi y trouver mêlées des personnes qui se cachent sous des pseudos et qui ne seront jamais identifiées, mais aussi des agents, des gens éminents dans leur pays. Tout un réseau formant une toile d'araignée inextricable.
Jake nous explique également le fonctionnement de la justice japonaise, et c'est totalement différent de ce que l'on peut connaître. Entre la culpabilité qui est tout de suite annoncée sans être prouvée (le mot « présumé » n'existe pas dans leur vocabulaire juridique) et la multitude de chefs d'accusation que la police trouve et ajoute pour garder l'accusé le plus longtemps possible en prison, on se rend compte de la difficulté pour prouver son innocence. Il ne fait pas bon tomber aux mains de la justice au Japon ! Et surtout, il faut un dossier en béton, une très bonne défense et bien sûr ne pas avoir fait le moindre faux pas dans sa vie car ils décortiquent tout et ne sont pas regardant pour rajouter de vieux dossiers !
Au moment où Jake finit ce livre, le 25 décembre 2018, la justice n'est toujours pas rendue, Mark Karpelès risque un nouveau procès, et les bitcoins ne sont toujours pas retrouvés. cC'est hallucinant de voir toutes les ramifications que tout cela peut avoir, dans plusieurs pays.
J'ai apprécié cette lecture, j'ai surtout beaucoup aimé suivre le cheminement et le raisonnement de Jake Adelstein, retracer toute l'histoire de cette entreprise, du bitcoin, de sa facilité pour payer et surtout pour frauder. J'ai appris beaucoup, que ce soit au sujet de la monnaie virtuelle et de tout ce qu'elle peut donner, mais aussi sur l'enquête en elle-même, rendue très intéressante par le journaliste. Il a mené ce roman comme un reportage, que je verrais d'ailleurs bien télévisé. C'est en tout cas un sujet passionnant.
L'auteur a rendu cette lecture abordable par tous, il explique très bien les différents termes, les situations des différentes personnes, les enjeux politiques, les dessous des affaires. Il a une façon de raconter assez passionnante, qui m'a en tout cas fortement intéressée et intriguée.
La lecture de ce roman m'a donné envie de découvrir les autres romans de Jake Adelstein et notamment le Dernier des Yakuzas. Encore un sujet qui doit regorger de dessous bien secrets et noirs..
Ce roman est à découvrir, parce qu'il parle d'un sujet peu connu et pourtant toujours d'actualité et aussi pour mieux connaître les rouages de la justice japonaise.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          51
J'ai vendu mon âme en bitcoins est un livre très intéressant tant pour son étude de la cripto-monnaie que pour sa présentation du système judiciaire japonais.

Jake Adelstein n'est plus à présenter. Nous le connaissons pour ses récits d'investigation cultes dans le milieu de la mafia japonaise (Tokyo Vice et le dernier des yakuzas). Il s'est intéressé dans ce nouveau récit à la terrible affaire qui a touché l'entreprise Mt.Gox, une plateforme qui gérait l'échange de Bitcoins. Mark Karpelès en est le dirigeant et devient le principal suspect quand 850 000 bitcoins disparaissent (à peu près 500 millions de dollars).

Jake Adelstein va alors mener l'enquête aux côtés de sa collègue Nathalie Stucky pour éclaircir ce mystère. Il nous retrace l'histoire du bitcoin, de sa création à sa mise en circulation, de son principe aux diverses philosophies qui lui sont propres. Ils enquêtent aussi sur l'identité de Mark Karpelès, sa personnalité, son passé. Est-il vraiment coupable ? Ou sert-il de bouc-émissaire ? Durant cette investigation, nous découvrons aussi les arcanes de la justice japonaise. Cette justice qui affiche un taux de 99% de condamnations cache bien son jeu, la police peut retenir un suspect en garde-à-vue pendant deux jours sans lui laisser voir un avocat, et cette garde à vue peut durer jusqu'à 23 jours. Les suspects peuvent être interrogés jusqu'à 8h par jour. Si vous ne dîtes rien et que la police est obligée de vous relâcher, elle vous arrêtera de nouveau à peine sorti sous un autre motif. Pas étonnant que plusieurs suspects craquent...mais sont-ils pour autant coupables ?

C'est une enquête passionnante que nous livre Jake Adelstein et sa collègue, le bitcoin est décortiqué. À nous de nous faire notre opinion sur ses bons et mauvais côtés.
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          30
Bitcoins … connaissez vous ce terme ? Vous l'avez certainement entendu ici où là, il y a quelques années alors que le plus gros scandale planétaire éclatait sur l'île du Soleil Levant. Cet or numérique méconnu du grand public a pourtant fait vibrer la toile pendant des semaines. Journalistes affamés, paparazzis, rumeurs en tout genre ont affolé les plumes. Jake Adelstein et Nathalie Stucky sont partis à la quête de la vérité en retournant dans le passé. Comprendre un monde inaccessible et ses enjeux est une mission à haut risque, car complots et manipulations fleurissent là où on ne les attend pas.


Les essais sont un genre qui m'effraient souvent. J'ai toujours peur de ne rien comprendre ou de ne pas accrocher. de piètres excuses me diriez-vous mais j'ai toujours cette appréhension à me lancer. Les thèmes abordés ici par Jake Adelstein m'ont de suite mise à l'aise et en confiance : les bitcoins (sujet que je connais même si je n'ai jamais osé contribué à ce système), le Japon (île qui me subjugue) et une enquête rondement menée. Et je n'ai plus qu'à dire : à l'abordage !


Jake Adelstein (en collaboration avec Nathalie Stucky) nous livre une enquête au coeur du plus gros scandale qui a défrayé la chronique. Journaliste américain et grand connaisseur de la société nippone, il ne pouvait que mordre à l'hameçon et partir à la conquête du bitcoin. Avec aisance, curiosité et envie, il retrace depuis les débuts, la naissance du bitcoin, de ses dérives et de sa chute. Tout en laissant au centre de cette investigation un français, Mark Karpeles, petit génie et geek, créateur de la plateforme Mt.Gox et malheureusement protagoniste volontaire ou non, de ce cataclysme.


Jake Adelstein fait part de son raisonnement tout en étayant ses objections et suppositions. Un document très bien détaillé et accessible. J'ai navigué entre la France, le Japon et les États-Unis et également plongé dans le deep web. J'ai beaucoup appris et là est l'essentiel sans toutefois émettre un positionnement ferme sur mon avis quant à cette affaire.


J'AI VENDU MON ÂME EN BITCOINS se lit comme un thriller et c'est en ce point que c'est sensationnel. Une plume fluide et captivante qui expose les faits, les argumente et les développe tout en ne nuisant à personne. Des hypothèses ici et là germent tout en laissant le libre arbitre au lecteur et sans que cela soit imposé.


Une super lecture sur un sujet hors norme. J'ai été juste conquise ! Un incontournable 2019 à découvrir sans aucun doute.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
En bref, une chronique certes courtes mais je ne me vois pas vous spoiler toute cette étrange affaire pour l'allonger inutilement. Parfois, quelques mots valent mieux qu'un long discours et je vous encourage à découvrir le travail de ce journaliste si vous ne le connaissez pas encore. Si le concept de bitcoins vous intéresse et si vous avez envie de plonger dans les méandres d'internet sans vous y perdre alors ce livre n'attend que vous ! Bien écrit, pédagogue et addictif, J'ai vendu mon âme en bitcoins expose son propos de manière claire et intéressante, comme toujours avec Jake Adelstein. Je recommande chaudement ce texte !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête rondement menée, qui n'aurait pas pu être aussi bien documentée et écrite que par les deux journalistes à l'initiative de ce livre.

D'une part, par la promiscuité géographique avec le principal protagoniste, et d'autre part par leur implication directe, tant dans les diverses rencontres et discussions que dans la résolution même de l'enquête.

Une enquête dans un paysage peu documenté, car se déroulant dans le monde des cryptomonnaies, du dark net, des pirates informatiques, et de la culture judiciaire japonaise.

Bien que précis et détaillé, dans un style romancé et plein de références, ce livre peut s'adresser tant aux initiés des cryptos qu'aux moldus de cet univers.

Un travail important couché sur papier, un must have qui retrace plusieurs parcours d'une importance majeure pour toutes personnes s'interessant aux caractéristiques et possibilités de la blockchain.
Commenter  J’apprécie          00
Jake Adelstein est un maître quand il s'agit de raconter des événements réels comme il le ferait pour un bon polar. Il explore ici la sphère nébuleuse des crypto-monnaies. On découvre la figure de Mark Karpelès, accusé d'avoir détourné 500 millions de dollars alors qu'il dirige la plus grosse plateforme d'échange de bitcoins. Cette enquête est une intrigue jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}