Citations sur Le dernier des yakuzas (30)

Le boss croyait dur comme fer au proverbe karada de aboeru - mémorise-le dans ta chair - et pensait que les coups qu'il donnait ponctuellement à Saigo étaient bien plus efficaces que s'il élevait la voix.
Beaucoup de Japonais pensent que la pire chose qui soit après le crime organisé est le crime désorganisé - qui implique vols à l'arraché, braquages, cambriolages, agressions, viols et petits vols. Les yakuzas maintiennent tout cela à distance. Ils donnent aux gens la sensation d'être en sécurité dans les quartiers et endroits qui sont sous leur contrôle.
Il avait besoin d'être avec quelqu'un qui soit encore plus taré que lui. [...] C'est l'une des pires raisons pour se mettre avec quelqu'un, seulement Saigo était le roi des mauvais choix.
Les fleurs de cerisier sont un symbole de transcendance et, d'une certaine manière, de détachement face à la mort. Ces fleurs ne s'ouvrent que très peu de temps avant de flétrir et de tomber, soufflées par le vent. Elles représentent donc l'idéal du yakuza qui veut vivre à plein régime avant de mourir jeune.
Sa voix avait toujours le timbre d'une cloche de Nouvel an.
N'ayons pas peur des mots, c'est au Japon que l'on trouve l'origine des problèmes d'obésité et de méthamphétamine aux Etats-Unis. Le brevet de fabrication du sirop de glucose-fructose a été déposé par un scientifique japonais employé par le Japon. On en vient à se demander si ce n'est pas la manière dont les Japonais ont prévu de prendre leur revanche sur les Etats-Unis : en engraissant les Américains avec un substitut de sucre, pour ensuite reprendre le combat une fois qu'ils seront devenus trop gras, même pour rouler de leur lit jusqu'au champ de bataille.
L'histoire de la méth au Japon remonte à peu près à la même période que celle des yakuzas modernes. C'est une des trois pires inventions japonaises. La deuxième est le sirop de maïs à haute teneur en fructose, et la troisième est le karaoké.
La nature même des yakuzas est de provoquer une bagarre et de demander des dédommagements ensuite. C'est l'une de leurs premières sources de revenus.
Faire des affaires avec des yakuzas, ou d'anciens yakuzas, revient à traverser un champ de mines après s'être envoyé trop de saké.
P 163 : Le Japon possède deux gouvernements. L'un est public et l'autre est celui qui donne les ordres aux institutions publiques : c'est le gouvernement de l'ombre.

P 327 : Au Japon on dit : Quand la pauvreté passe le pas de la porte, l'amitié et l'amour passent par la fenêtre".