Une excellente découverte, un roman qui traite d'un sujet grave, destiné aux adolescents (d'après sa catégorie) mais pas que !
Si ce livre m'a tapé dans l'oeil, c'est grâce à Maureen, du blog « Bazar de la littérature » (retrouvez sa chronique ici). J'avoue que je n'en avais pas entendu parler, avant de voir sa vidéo, et elle l'a tellement bien vendu, que je n'ai pas cherché à lire le résumé et que je l'ai directement mis dans ma wish-list. Alors quand LivrAddict et la maison d'édition ont proposé un partenariat, je n'ai pas cherché plus loin, et je me suis proposée. Et je ne regrette pas du tout ! Ce roman est une vraie petite perle, qui plaît mais qui révulse tout autant, vu son sujet.

Nalki est un jeune garçon de quinze ans. Un soir, en rentrant de cours avec sa soeur Perle, ils sont accueillis par des militaires qui les enlèvent à leurs parents et leur maison. Mais pourquoi ? La raison est simple : deux pays se vouent une haine grandiose et le dirigeant de celui des deux adolescents fait tout pour que cette guerre perdure. La Serdane et Forsénie ne s'entendent pas. Pourquoi ? le dirigeant de Serdane semble ressembler un peu à Hitler, détestant ce que fait l'autre dirigeant en Forsénie.

Une nouvelle loi vient de tomber : tout habitant né Forsénien est un traître à la direction et se voit enfermé dans un camp de concentration, dit de « rééducation » par les hauts-dignitaires. Perle et son frère y sont donc envoyés, pour faire du travail forcé. Au début, ils ne comprennent pas bien ce qu'il se passe, mais très vite, Nalki voit ce qui se cache derrière cette dictature.

Leurs journées sont rythmées en travail, chacun étant séparé et cantonné à une activité pré-définie. Nalki le vit très mal et les enfants sont sous-nourris, tandis qu'ils dépensent énormément d'énergie pour ne pas être punis. L'entente entre les prisonniers n'est pas non plus au beau fixe, et Nalki se retrouve très vite à être la bête noire des anciens. Brimades, coups-bas, insultes rythmes ses journées cauchemardesques.

Le jour où Nalki voit une porte d'ouverture pour lui, sa vie va changer, même s'il reste quand même prisonnier. À partir de cet instant, sa seule envie est de s'enfuir en compagnie de sa jeune soeur. Gardant longtemps secret ce qu'il veut faire, il va vite comprendre que les dirigeants cachent bien plus qu'une simple guerre. Propulsé dans la politique de cet état sans vraiment le vouloir, sa rage et sa colère contre eux ne cesseront pas de grandir en lui. Montrant un visage jovial mais surtout une soumission qu'il ne supporte pas, il rentrera dans les bonnes grâces de certains, ce qui l'aidera à garder la tête haute.

Dès les premières pages, j'ai su que j'aimerai ce livre et que j'aurais du mal à le lâcher. Mais a contrario, je savais tout aussi bien que je serai révoltée par ce thème et le malheur et la douleur de ces jeunes enfants qui sont « mal-nés ». L'auteure a un talent certain qui nous rend accro à son histoire, mais qui, à la fois, nous révulse. Je ne remets pas du tout en cause la plume ni l'histoire, mais surtout ce qui s'en dégage. Même si nous ne somme plus à l'époque des deux guerres, l'on peut constater que l'impact qu'a eu Hitler est toujours d'actualité. Je sais très bien que c'est une fiction, mais je ne peux m'empêcher de penser que tout ceci a été vécu sous le joug d'un dirigeant dictateur.

Les personnages sont attachants tout comme mystérieux. Je me suis très vite attachée à Nalki, sa soeur et Lilas, qui restent forts malgré tout ce qu'ils vivent. Au contraire, je n'ai pas réussi à savoir qui était réellement Vladàn, un personnage qui s'approchera de plus en plus de Nalki. Un coup dictateur, un coup très doux, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Il a un psychologie si compliquée, qu'on doute toujours de lui et que ses marques d'affection deviennent vite pour nous, lecteurs, douteuses. On ne sait vraiment pas quoi penser de lui, et j'ai vraiment adoré ce doute qui s'installe tout le long du roman.

Ce livre est court, mais prend vraiment aux tripes. Je n'ai pas pleuré, mais j'ai eu beaucoup de pitié pour ces pauvres gamins qui travaillent jusqu'à ne plus pouvoir. Sous fond de deux pays qui se déchirent, l'auteure nous rappelle combien l'époque des deux guerre était difficile à vivre pour chaque habitant. J'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises, tout comme affolé vers la fin.

L'auteure n'a pas à douter une seule fois de son talent, ce livre est une petite pépite qui vous révulsera par le thème, mais vous plaira par la plume et l'impact que l'on reçoit à la lecture. Je ne la connaissais pas du tout, mais sachez qu'à présent, je suivrai de près son parcours auteur et découvrirai avec plaisir ses autres romans. le seul regret que j'ai, c'est que je n'ai pas la suite sous la main, qu'il va me falloir patienter un moment avant que je ne puisse l'acheter et que ce premier tome était trop court pour moi, vu comme j'ai aimé l'histoire et les personnages.

En résumé, un premier tome qui m'a conquise, révulsée, énervée, émue. Tout un panel d'émotions pour un livre qui le mérite amplement ! Grâce à ses mots, l'auteure nous montre encore une fois que les deux guerres étaient particulièrement éreintantes et difficiles pour les prisonniers, qu'ils ne sont qu'innocents, et que malgré tout, le mal les touche au plus profond d'eux-mêmes. le côté politique qu'elle aborde est tout aussi intéressant, car ainsi on voit à quel point les hauts-dignitaires ne sont pas si blancs comme neige que l'on croit ! Je conseille cette saga (en deux tomes) à tout le monde, vraiment ! C'est un livre qui bouleverse mais qui touche tout autant !

* Je remercie LivAddict et les éditions du Lamantin pour leur confiance ! *

Justine P.