Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Au départ du roman, Valérie alias Julia décide de tout quitter sur un coup de tête et de partir pour Toulouse rejoindre sa cousine. Son mari Djamel n'est pas ce que l'on peut appeler un mari aimant. Il est à la limite de la considérer comme un meuble, si ce n'est pas déjà fait. Sa fille, adolescente il me semble n'est pas vraiment présente elle non plus. Quant à son métier, caissière, il ne comble pas ce vide qu'elle ressent.
C'est un relooking organisé par ses amies qui va lui donner enfin envie de vivre comme elle le souhaite. Elle saute donc dans le premier train pour Toulouse et va ainsi rencontrer de nombreux personnages. Tous plus étonnants les uns que les autres mais surtout tous terriblement humains.

Colette, Vincent, Nicolas, Aude, Muriel. Tous ces personnages sont des répliques de personnes déjà rencontrées. Il y a encore peu de temps, je prenais le train deux fois par jour et je me suis ainsi retrouvée dans certaines situations, certains dialogues. L'auteur décrit ces personnes avec beaucoup de justesse. Nous pourrions tout à fait rencontrer ces personnes au détour d'un train ou d'une gare. Ils sont vrais, sensibles. Parfois énervants, tête à claques, arrogants, irrespectueux. Humains tout simplement !

Des rebondissements vont avoir lieu. Des rebondissements qui peuvent paraître anodins mais qui pourtant, changent une vie. Je me suis attachée à ces personnages et même ceux qui ne m'apparaissaient pas sympathiques au début. On en vient à ressentir de l'empathie pour ces personnes qui portent en eux des souffrances qui pourraient être les nôtres.

En conclusion, une très belle découverte, un agréable moment de lecture. Un roman mêlant tendresse et justesse. Jeanne Garcin du magazine Elle dira que c'est « galerie de paumés attachants », c'est un peu ça, c'est un peu nous aussi.