Critique de kathel

Je ressors très émue de la lecture de ce roman, raconté du point de vue de Kambili, jeune fille de 15 ans vivant au Nigéria. Elle et son frère aîné appartiennent à une famille aisée qu'elle considère, au moment où débute le récit, comme entrant dans la norme, mais le lecteur se rend compte qu'elle est entièrement régentée par un père rigide et tyrannique, asservi à des principes religieux fondamentalistes, pour lui-même comme pour sa femme et se enfants. Pourtant il est unanimement loué par tous les membres de leur communauté, pour son courage vis à vis du gouvernement, il est en effet directeur d'un grand journal indépendant. Un bol d'air vient aux deux jeunes gens d'un court séjour chez la soeur de leur père, universitaire vivant dans une autre ville. Ayant déjà fait l'expérience au collège de leur différence, ils découvrent chez leur tante qu'un autre mode de vie est possible et commencent à remettre en cause les principes de leur père. Ceci est très bien écrit, de façon simple et touchante, les progrès de Kambili se font sous les yeux du lecteur, dont le coeur se met à battre avec le sien.
Je précise que ce n'est pas autobiographique, Chimamanda Ngozi Adichie parle de son propre père dans des entretiens, par exemple pour le magazine Lire, et il ne ressemble pas du tout à celui de Kambili et Jaja.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..