Citations sur L'hibiscus pourpre (83)

Papa s 'assit à la table et se servit du thé , présenté dans le service en porcelaine avec les fleurs roses sur les bords . J'attendis qu 'il nous demande à Jaja et à moi de prendre une gorgée , comme il le faisait toujours . Une gorgée d'amour,l 'appelait-il , parce qu 'on partage les petites choses qu 'on aime avec les gens qu 'on aime . Prenez une gorgée d 'amour disait-il , et Jaja y allait en premier .
Papa , vêtu d 'une longue robe grise comme les autres oblats , aidait tous les ans à distribuer les cendres . Sa file était était la plus lente car il appuyait son pouce couvert de cendres bien fort sur chaque front pour tracer une croix parfaite et prononçait posément et avec conviction , en articulant chaque mot le
" Tu es poussière et tu retourneras à la poussière " .
A la maison la débâcle a commencé lorsque Jaja , mon frère , n'est pas allé communier et que Papa a lancé son gros missel en travers de la pièce et cassé les figurines des étagères en verre .
La ville grouillait de soldats . Les marchandes hurlaient et
plusieurs d'entre elles avaient les mains sur la tête comme si
elles étaient désemparées ou en état de choc ...J 'ai alors vu le
soldat brandir son fouet dans les airs .
"Voici ce que les nôtres disent au Dieu Haut, le Chukwu, dit Papa-Nnukwu. Donne-moi et la richesse et un enfant, mais si je dois choisir entre les deux, donne-moi un enfant parce que quand mon enfant grandira, ma richesse fera de même."
En général, pendant ses sermons, père Bénédict évoquait le pape ,Papa -dans cet ordre .Il se servait de Papa pour illustrer les Évangiles .
Elle attendrait la semaine prochaine pour les tresser.J'avais les cheveux trop épais : ils se remettaient toujours en boule serrée après qu'elle y avait passé le peigne. Essayer de les peigner maintenant déchainerait la furie des monstres qui étaient déjà dans ma tête.
Elles avaient toutes le même grand sourire, les mêmes dents couleur de craie, la même peau séchée par le soleil, de la teinte et de la texture d'écorce de cacahuètes.
Les tyrans continuent de régner parce que les faibles n'ont pas la force de résister.
Ses lettres parlent surtout de moi. JE LEs emporte avec moi parce qu'elles
sont longues et détaillées, parce qu'eles le rappellent ma valeur,
parce qu'elles me touchent dans mes sentiments
il a écrit qu'il ne voulait pas que je cherche les pourquoi
parce que certaines choses se produisent pour lesquelles nous ne
pouvons pas formuler de pourquoi.
je les emporte aussi parce qu'elles me donnent de la grâce
Je ne me demande plus si j'ai le droit d'aimer père Amadi ;
je l'aime et c'est tout.