Critique de Aela

Aela
20 février 2011
C'était une grande dame ; elle faisait partie de notre paysage quotidien. Elle a marqué son temps par ses prises de position courageuses sur la condition et les droits des femmes.
Laure Adler réalise un excellent travail de biographe : elle restitue non seulement un parcours connu de tous – la création de la revue Elle, la fondation de l'Express, la carrière politique, mais aussi les zones d'ombre dans la vie de cette femme hors normes : les désillusions sentimentales, l'expérience de la trahison , la tentative de suicide, la mort d'un fils..
Un portrait d'exception pour cette femme d'exception , fille d'immigrés turcs, qui n'a jamais passé son bac, mais qui deviendra secrétaire d'Etat à la condition féminine. Une femme qui a inventé aussi « la Nouvelle Vague », une travailleuse acharnée, élégante et éprise de liberté, l'archétype de la femme moderne.
Un très beau portrait et une analyse très percutante de la société française avec ses moeurs politiques, tout au long de la deuxième moitié du XX ème siècle.