Critique de cyan

Les Femmes qui lisent sont dangereuses est un livre documentaire de Laure Adler et Stefan Bollman, qui retrace l'histoire de la lecture féminine au cours des siècles à travers l'art.

Le livre est découpé en 3 parties. Dans la 1e, Laure Adler met en parallèle l'évolution de la perception de la féminité et celle de la lecture chez les femmes. Dans la 2e, Stefan Bollman raconte l'histoire de la lecture féminine à travers l'art. La dernière partie, qui compose le plus gros de l'ouvrage, présente des tableaux, des dessins et des photos représentant des femmes en train de lire et les replace dans leur contexte.

Le livre est très épais, mais rassurez-vous, la part de texte est moindre, car une moitié à peu près est consacrée à des reproductions très soignées d'oeuvres d'art de toutes les époques, des Annonciations du Moyen-Âge à des photos du XXe siècle.

Je dois avouer que le format choisi par les auteurs me laisse assez perplexe. Les textes accompagnant les illustrations sont assez succincts (un peu trop pour certaines) et en disent peu sur les oeuvres. D'autre part, si les textes qui précèdent cette partie proposent quelques vignettes pour illustrer le propos, celles-ci étaient trop petites à mon goût, on ne voyait pas grand chose de ce qu'on était censés voir. J'aurais trouvé plus judicieux de proposer ces oeuvres en grand format au fil du texte et non après, ce qui aurait permis de les rattacher plus facilement aux propos des auteurs.

Pour ce qui est du texte, s'il est intéressant, je l'ai trouvé assez dépassionné, il m'a semblé un peu trop objectif vu le sujet choisi. On a des faits concrets, des explications sur les habitudes des époques citées, quelques titres de livres, mais je n'ai pas senti transparaître dans les mots la moindre passion pour le sujet. Ni pour les livres, ni pour l'art, ni pour le féminisme qui me semblait aller de soi avec un titre de ce genre.

Une lecture instructive, illustrée de magnifiques oeuvres d'art, mais qui n'a pas réussi à me passionner. Dommage, le titre promettait quelque chose d'un peu plus subversif…
Lien : https://bienvenueducotedeche..