AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marple


Si je ne fais pas (pas encore ?) partie des fans inconditionnels de Carl Mørck qui écrivent des critiques dithyrambiques, je me réjouis d'avoir découvert cette série de polars plutôt sympa. Je m'explique : rien de révolutionnaire ou d'époustouflant à me yeux dans Miséricorde, mais une lecture vraiment plaisante, une intrigue difficile à lâcher (alors même qu'on comprend très vite de quoi il retourne entre la gentille et les méchants) et un binôme d'enquêteurs de choc (pour ne pas dire de bric et de broc...).

En fait, c'est comme la version livre d'une excellente série TV... mais avec des personnages un peu plus loufoques (mon préféré : Assad, qui cherche des indices entre deux tours de ménage dans le sous-sol de la préfecture de police; j'aime aussi tous les personnages secondaires : Morten le roi du barbecue avec les voisins, Hardy qui j'espère participera aux prochains cold cases, au fond de son lit ou en chaise roulante, Vigga la presque ex-femme qui est plus que presque barrée) et une histoire plus fouillée et donc plus intéressante (forcément on a plus de temps pour mettre en place un décor et des rebondissements sur 540 pages qu'en 50 minutes...).

Ajoutons un peu de Copenhague et de politique danoise pour la couleur locale, un frère handicapé-retardé pour faire naître les bons sentiments (oups c'est pas politiquement correct d'écrire ça, en plus il est super attachant Oluf le petit enfant de 34 ans) et une écriture rythmée et agrémentée de quelques traits d'humour. Et on arrive à l'envie de passer de la Miséricorde à la Profanation (et peut-être ensuite à la Délivrance) toujours en compagnie de Carl Mørck...

Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}