Victime 2117 est le huitième livre de la série des enquêtes du département V de la police de Copenhagen. Pour les besoins de l'enquête, Carl Mörck et Assad devront quitter le Danemark pour se lancer à la poursuite d'un commando islamiste qui a infiltré un groupe de migrants venus du Moyen-Orient. La 2117ème victime morte en Méditerrannée s'avère être liée au passé d'Assad. Contrairement à ce qu'on pensait à l'origine, elle n'est pas morte noyée, mais assassinée. Parmi les rescapés, Assad reconnait son épouse et une de ses filles qui ont été enlevées en Irak en 2001. Leur ravisseur et tortionnaire veut autant se venger d'Assad que perpétrer des attentats suicides faisant le plus de victimes possibles en Allemagne.
J' ai dévoré tous les précédents tomes de la série du département V.
J' aime beaucoup le personnage d'Assad qui, pour le coup, change vraiment des enquêteurs habituels. Il en est pour ainsi dire l'anti-thèse. Son duo avec Carl fonctionne bien, puis le trio puis le quatuor, avec Rose et Gordon, aussi. L' équilibre et l'alchimie entre chacun sont bien maîtrisés, ce qui génère une bonne dynamique.
Et comme tous les fans j' imagine, j'attendais avec impatience les révélations sur Assad.
Et puis.... Comment dire... Déjà avec le tome précédent, j' avais été déçue. Ici, c'est un peu pareil. Je n' ai pas cru à l' histoire, elle me paraît bancale.
Après, ça reste un bon polar, avec la tension qui monte, les chapitres relativement courts et coupés en plein suspense.
Mais pour être honnête, s'il avait été mon premier, pas sûr que j' aurais lu toute la série...
J' espère que le prochain changera la donne et qu'après ce final, Jussi Adler Olsen saura rebondir.
Je finis pour le moment ma série sur le département V en ayant enchaîné les 3 volumes ( le 6, le 7 et donc le 8).
Comment s'arrêter alors que l'on va découvrir le pourquoi du mal-être de Rose ( volume précédent ) et dans celui-ci le passé de notre cher Assad. Impossible pour moi quand je m'immerge ainsi avec les personnages.

Mais j'aurais dû faire une pause sûrement car mes étoiles parlent d'elles-mêmes, je l'ai un peu moins noté que les précédents. Pourtant tout est là : un drame ancien qui nous prend aux tripes, une vengeance à assouvir, des faits très ancrés dans l'actualité ( migrants, attaque terroriste, un ado en no-life).
En fait, je crois que j'ai du mal quand il y a un jeu du chat et de la souris ( j'avais moins aimé aussi celui avec Marco qui devait se cacher et était poursuivi tout au long du roman). J'ai l'impression que ça perd en crédibilité, je trouve long, je n'ai qu'une envie que l'affrontement ait lieu, ça devient « trop » au bout d'un moment.

Évidemment, point que j'ai apprécié, c'est toujours les liens profonds qu'ont tissés les membres du département V et qui est encore bien mis en avant dans celui-ci. Quelle amitié ! Quels personnages bons, bienveillants, qu'on aimerait avoir dans notre entourage malgré leurs failles.

Je vais faire une petite pause avec eux en attendant de les retrouver toutefois avec toujours beaucoup de plaisir.
plaisir de retrouver Carl Mørck et son équipe. Ce roman nous renseigne enfin sur le passé d'Assad. Lui et sa famille sont au coeur de l'histoire, un complot visant à commettre un effroyable attentat terroriste, si proche malheureusement de l'actualité. À cela s'ajoute le drame des migrants arrivant sur nos plages européennes au péril de leur vie, l'enquête d'un journaliste espagnol sur une réfugiée et les menaces proférées par un jeune Danois asocial féru de jeux vidéo. Autant d'enquêtes menées en parallèle, qui s'entremêlent avec un suspense mené tambour battant jusqu'au bout.
Adler Olsen, en règle générale, j'aime beaucoup. Alors découvrir la véritable identité d'Assad, c'était prometteur.
Mais voilà, bien que j'ai pu lire que ce livre avait eu le prix Babelio du Polar, je n'ai pas du tout accroché et je l'ai refermé à la 100ème page.
Je trouve que l'intrigue a perdu ce qui avait fait le succès des précédents opus et que l'auteur a voulu y mettre trop de géopolitique. Au final, j'ai trouvé cela confus et je n'ai pas réussi à le continuer. Dommage. Une autre fois peut-être…
Hello, je l'ai trouvé un peu longue l'histoire. Malgré tout elle nous tient en haleine jusqu'à la fin car on aime (apprécié) tellement le personnage principal, qu'on lui souhaite même on prie, pour qu'il ait une fin heureuse. Ici est mis à l'honneur Assad dont on aime déjà le personnage pour l'avoir côtoyé (pour ma part) une paire de fois. Avec rose et Carl , ils forment un parfait trio aussi loufoque que bizarre mais qui fonctionne à merveille. Une histoire de haine, de vengeance, de massacre, d'amour, d'amitié... Enfin tout y est pour que cela fonctionne à coup sûr.
8ème tome des enquêtes de département V ! Un tome décisif pour le groupe d'enquêteurs de Carl Mørck ! Après un tome 7 plutôt centré sur Rose, on s'intéresse au passé d'Assad cette fois ! Et quelle histoire, j'avais pensé à beaucoup de choses mais je j'étais pas allée aussi loin ! Les événements s'enchaînent à une vitesse folle, le lecteur à très peu de répit et c'est ce que rend ce tome complètement adictif ! Même si le grand final est un peu tiré par les cheveux, j'ai apprécié cette nouvelle enquête qui restera l'une des plus importante de cette saga ! J'ai hâte de voir comment va se dérouler la suite !
J'ai retrouvé toute l'équipe du département V avec grand plaisir. Mais cette fois, l'auteur s'attache à nous révéler les origines de Assad, son histoire, son parcours qui, on s'en doutait, est particulièrement cahotique. Son passé le rattrape et il doit se mettre en danger pour sauver ceux qu'il aime. le reste de l'équipe se jette dans la bataille tout en s'attachant à résoudre une autre affaire en parallèle. Ce roman est bien écrit et se lit facilement. J'ai toutefois trouvé des longueurs, notamment dans le premier tiers. Par contre, le final est haletant et bien mené. Pour résumer, c'est un très bon Adler Olsen, mais pas le meilleur.
C'est verbeux et bavard, truffé de séquences psycho à deux balles. Si on surmonte ces errances stylistiques inutiles, et le politiquement correct, le suspens est bien tenu jusqu'à la fin avec un “happy endˮ relatif et moral. Les méchants musulmans sont vaincus, dans la vraie vie…

[avis de 2020]
J'avais vraiment hâte de découvrir ce tome qui était vendu comme "le" tome où on avait enfin des révélations sur Assad : l'éditeur n'a pas menti, on a notre lot de révélations !

Même si j'ai quelques reproches à faire sur l'enquête/course poursuite qui se déroule par ses côtés "cinéma américain", je dois reconnaître que sur le plan personnel que ce soit pour Assad ou Rose, c'est le MEILLEUR tome de la série. Et la révélation de fin promet une suite qui ne laissera pas cet événement sans réponse.

J'ai avalé les pages comme toujours, l'auteur est très fort pour maintenir le suspens et donner envie au lecteur de ne pas lâcher le livre.

Un très très bon tome, je suis curieuse de voir ce que l'auteur va faire comme suite.