Diciamo che non mi ha convinta del tutto questo episodio. La nota positiva è che, diversamente da quanto mi è sempre capitato, sono riuscita a empatizzare con i personaggi, Arsène in particolare.
A volte sono rimasta un po' sconcertata dalla riproduzione della “scenografia” e dall'evolversi piuttosto anomalo dei fatti. Inoltre ho dei dubbi sulla possibilità che, come si fa accenno nel capitolo “Il rivale” nel 1870 esistesse già l'illuminazione privata regolabile tramite semplice pulsante a pressione... e i calzini con l'elastico che, per quanto mi risulta, sono del XX secolo avviato. Mah.
Tutto ciò per dire che non sono certa di poter prendere sul serio questo autore. Tuttavia mi riservo la possibilità di continuare la lettura e rinviare il mio giudizio.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de ces aventures de jeunesse de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler. du coup, lorsque je suis allée à la médiathèque la dernière fois et que j'ai vu le tome 2 je n'ai pas hésité un instant avant de l'embarquer chez moi. Je ne sais pas si ils ont déjà le tome suivant au catalogue mais je l'emprunterai avec plaisir.

Septembre 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler sont ravis de se retrouver à Londres après leur été mouvementé à Saint-Malo. Mais une fois sur place, Lupin n'a pas le coeur à la fête. Et pour cause, son père, Théophraste, est accusé d'avoir assassiné le secrétaire d'un célèbre compositeur. Quand Ophelia Merridew, la fameuse cantatrice disparaît à son tour, c'en est trop pour les trois amis qui se jurent de trouver le coupable coûte que coûte... Des bas-fonds de Londres jusqu'aux coulisses de l'Opéra, nos détectives ne reculeront devant rien pour rétablir la vérité !

J'ai retrouvé avec grand bonheur les trois protagonistes qui m'avaient beaucoup plu lorsque je les avais découvert en vacances à Saint-Malo. Cette fois, on les retrouve à Londres où vit Sherlock. Je vous laisse découvrir comment les deux autres débarquent dans la capitale britannique.

J'avoue avoir été un peu moins emballée que par le premier tome au début de ma lecture. Heureusement, un peu avant la moitié du livre, l'histoire et l'enquête s'emballent un peu et on ne peut plus lâcher le livre tellement on a envie de découvrir l'identité du meurtrier de l'assistant du compositeur d'opéra vedette. J'ai été trimballé par l'auteur parce que je n'avais pas découvert de qui il pouvait bien s'agir.

Et je trouve ça chouette parce que ce livre est destiné aux plus jeunes lecteurs (enfin, pas avant 10 ans quand même). Lorsqu'il s'agit de polars jeunesse, j'ai toujours peur que l'auteur prenne les petits lecteurs pour des abrutis et que tout soit trop facile. Ce n'est absolument pas le cas ici. C'est bien ficelé, c'est plutôt haletant et les adolescents en auront pour leur compte.

C'est bien écrit en plus, sous forme des mémoires d'Irène Adler. On découvre pas mal de références aux personnages tels qu'on les connait aujourd'hui. J'aime bien ce genre de trucs. Sherlock est vraiment autant tête à claques que lorsqu'il sera adulte, je ne connais pas assez le personnage d'Arsène Lupin pour chopper toutes les références qui lui sont propres.

J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de ces détectives en herbe !