AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 170 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel bonheur de retrouver nos trois héros et cette fois ci dans Londres. Sherlock y habite avec sa famille, Lupin a suivi son père en tournée et Irène arrive de France avec son père pour aller voir une célèbre cantatrice. Mais voilà qu'à peine arrivée Irène apprend que le père de Lupin est accusé de meurtre ! Il faut donc le laver de tout soupçons quitte à se mettre une nouvelle fois en danger !
Dans ce deuxième tome, on voit d'affiner les caractéristiques des futurs personnages du bien connus : les déductions de Sherlock, la souplesse et la sagacité d'Irene.
Je vais continuer la suite de leurs aventures prochainement !
Commenter  J’apprécie          131
J'ai beaucoup aimé retrouver les trois adolescents dans une nouvelle aventure tout aussi mouvementée que la première. Bien que destiné à un public pré-adolescent, l'enquête est vraiment intéressante, pas trop simple avec beaucoup de rebondissements, de l'action et du suspense.
Nous en apprenons un peu plus sur les origines d'Irène et ses lien avec son mystérieux majordome.
Dans cette enquête tournant autour de l'opéra, beaucoup de références littéraires et historiques créent un ambiance très fin du XIXème intéressante, avec notamment l'évocation de la guerre entre la France et la Prusse ou la parution du livre d'un certain Edgar Allan Poe.
L'histoire est transportée à Londres cette fois, certainement pour coller plus facilement à la biographie fictive de Sherlock, peut-être également parce que la ville offre plus d'opportunités d'aventures.
J'aime beaucoup le caractère de chaque adolescents, notamment le charme ravageur de Lupin qui commence à se préfigurer, la fulgurante intelligence de Sherlock et l'esprit rebelle d'Irène.
Je conseille cette série à tous les enfants à partir de 10 ans et à toutes celles et ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSéries2019
#ChallengeDétectivesLittéraires
Commenter  J’apprécie          120
Quel plaisir de retrouver les personnages de Sherlock, Lupin et Irène enfants... J'ai déjà beaucoup aimé le premier tome et je dois dire que celui-ci m'a encore plus plu !! Nous retrouvons nos attachants personnages à Londres, où le père de Lupin a été arrêté pour un méfait qu'il n'a pas commis. Il n'en fallait pas plus pour nos détectives en devenir pour se mettre sur la piste du vrai responsable. C'était palpitant, plein d'amitiés, drôle quelques fois, mais également touchant. Une très très bonne lecture. J'ai hâte au prochain.
Commenter  J’apprécie          110
si je devait retenir une liste de quelques livres jeunesse pour cette année , il en serait dedans . bonjours les amis , je vais vous parlez dune série de livre que j'ai découvert a la radio . ce tome 2 de Sherlock, lupin et moi se passe a Londres et quel plaisir de se retrouver dans les rues de Londres avec ses trois gamin que l'amitié a fait se rapprocher . ce livre et aussi que le tome 1 et ce lis très facilement , il est très bien écrit et l'histoire nous transporte dans l'univers du livre. je le conseille vivement aux lecteurs débutant ainsi que pour les jeunes lecteurs qui voudrait voyager et enquêté avec ces trois personnages . bonne lecture
Commenter  J’apprécie          90
Cette deuxième enquête suit presque immédiatement la première, et prend place pendant la guerre de 70. Oh, fort peu de temps, mais suffisamment pour qu'Irène, devenue adulte, juge sans concession sa vie de l'époque. Après tout, elle n'était qu'une jeune adolescente que ses parents voulaient protéger, une jeune fille issue d'un milieu aisé, qui regardait les autres jeunes filles qui passaient leur temps à s'ennuyer, en prenant le thé et en conversant de manière distinguée. Il se trouve cependant que monsieur Adler voulut mettre sa fille unique à l'abri, et décida donc de partir pour Londres, avec domestique et bagages – madame Adler ne souhaitait pas quitter son domicile, de peur des pillages.
Londres, cela signifie retrouver Sherlock Holmes. Cela signifie aussi retrouver Arsène, parce que la troupe de son père s'y est rendue. Se trouve aussi une cantatrice vedette qui a annoncé ses adieux auquel Irène va assister.
Ce qui n'était pas prévu, c'est que l'assistant du compositeur qui l'a rendue célèbre soit assassiné. Ce qui l'est encore moins, c'est que Théophile Lupin soit arrêté pour l'assassinat de ce jeune homme, et que le voile sur ses activités illicites soit levé. Arsène, seul, devient aussi, avec ses deux amis, le seul défenseur de son père – avec son avocat, mais en plus efficace.
L'enquête mène les trois jeunes gens dans les bas fonds de Londres, dans les quartiers où personne ne s'aventure, et dont les habitants n'ont qu'une envie : s'en aller, mais sans perdre sa dignité. C'est une leçon que reçoit Irène, elle qui a tout, de la part de ceux qui veulent s'en sortir sans avoir recours à des expédients, des aides, bref, en gardant la tête haute, en conservant des amis à qui ils ne doivent rien – matériellement.
L'enquête nous mène aussi dans les coulisses de l'opéra, nous fait découvrir ceux qui y travaillent, et ceux qui en ont assez d'y travailler.
Le récit est rondement mené, et nous permet d'en découvrir un peu plus sur ce cher Horatio Nelson, presque en retard dans ce tome 2. L'on découvre aussi qu'Irène, finalement, veut bien en savoir plus sur les autres, mais se refuse à voir, à entendre, certains faits qui la concernent. Peut-être en saura-t-on plus dans le tome suivant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Londres, septembre 1870,

Le temps des vacances à Saint-Malo est terminé. Sherlock a regagné l'Angleterre, Arsène est quelque part dans le circuit d'un cirque ambulant en quête de nouveaux spectacles, et à Paris, Irène se morfond dans la bienséance, à la merci de sa mère qui organise des réunions mondaines avec ses amies. Épuisée par l'ennui, elle en est à apprendre par coeur les lettres envoyées par Sherlock qui la distraient de son confinement et de la triste actualité. Napoléon III a capitulé face à l'armée prussienne et a été déchu de son titre. Il n'y a plus d'Empire, mais une République qui se constitue, avec des soldats Allemands, baïonnette à l'épaule, partout dans la capitale.
C'est donc avec une grande joie qu'elle accepte de partir avec son père à Londres pour assister au dernier concert à Covent Garden de la cantatrice Ophelia Merridew menée par son mentor le compositeur Giuseppe Barzini. Elle rapporte dans ce journal de souvenirs, l'effervescence heureuse de ce départ qui s'entache toutefois par l'absence de sa mère qui, perturbée par ce voyage précipité, a décidé de rester à Paris.

Le train bleu, le paquebot, les falaises de Douvres, quelques pas sur le quai pour le débarquement, et voilà qu'elle reçoit déjà un petit mot de Sherlock qui lui donne rendez-vous le lendemain dans un coffee de Londres et qui l'informe qu'Arsène sera là, lui aussi ! A l'idée de reformer leur trio, Irène a le coeur qui s'emballe…
C'est à l'hôtel Claridge que son père, Mr. Nelson (le majordome-homme de confiance) et elle, posent leurs valises. Sans perdre de temps, elle assiste le soir même au concert et en ressort émerveillée par la grâce et le talent de la cantatrice. En ces instants tout semble idyllique, sauf que son père s'inquiète de n'avoir reçu aucune réponse de sa femme à ses messages et qu'il doit abandonner une fois de plus Irène aux bons soins de Mr. Nelson, pour retourner à Paris.
Ce dernier fait ne chagrine pas trop la jeune fille car ainsi, elle sera plus libre d'aller où bon lui semble et suivre ses compagnons d'aventure… Nostalgique de Saint-Malo, elle aimerait bien vivre quelque chose de palpitant.

Lorsque les trois amis se revoient ce n'est pas avec légèreté et insouciance. Arsène leur apprend que son père Théophraste est inculpé du meurtre commis à l'hôtel Albion, du secrétaire particulier du compositeur Giuseppe Barzini, et que de plus, on le croit responsable de la disparition de la cantatrice Ophelia Merridew, témoin du drame. Il leur confie également que son père est un voleur qui opérait ce soir là sur les lieux de la tragédie à la demande d'un commanditaire Espagnol.
L'innocence de Théophraste n'est pas remise en question par Sherlock et Irène qui se proposent d'assister Arsène dans l'enquête qu'il va mener pour le disculper et le sauver de la potence car les policiers de Scotland Yard sont sûrs d'avoir leur coupable.

Cette aventure n'est pas comme la précédente car elle touche intimement un membre de leur fraternité. Pour dénouer la trame du traquenard qu'un diable d'homme a tendue, leurs premiers élans les mènent dans un tripot malfamé et dans des quartiers obscurs et miséreux de la ville, plus précisément à Bethnal Green d'où Ophelia Merridew est originaire.
Dans les pas de Sherlock et d'Arsène, Irène découvre une ville qui déploie ses petites rues comme une pieuvre ses tentacules…

Deuxième tome de la saga « Sherlock, Lupin et moi », les auteurs nous offrent un roman qui captivera les jeunes lecteurs par son intrigue, son tempo très dynamique et le portrait d'une époque en pleine évolution. Il est très intéressant de lire ce qu'il se passe à Paris, de découvrir la ville de Londres dans ses contrastes et de pénétrer le monde de l'opéra.
Comme je le disais dans le précédent billet « le mystère de la dame en noir », c'est Irène qui nous convie à les suivre dans leurs investigations qui se révèlent de plus en plus intrépides, et à travers quelques confidences qui balisent ses écrits, nous en apprenons beaucoup sur elle, ses amis et leurs familles. Les caractères s'étoffent en laissant deviner l'ébauche de leur personnalité future.
L'histoire avec ces trois amis donne quelques émotions, entre frissons et sourires. Elle est à recommander !
A suivre…
Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été ravie de retrouver mon trio préféré: Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler!

Dans ce tome, on les retrouve à Londres et plus précisément à l'Opéra où une nouvelle enquête les attend...

J'aime toujours autant les personnages, l'intrigue est bien menée même si c'est un policier jeunesse!
Commenter  J’apprécie          00
Après les vacances à Saint Malo, nous retrouvons le trio à Londres avec une nouvelle enquête. le père d'Arsène se retrouve dans une situation très compliqué suite à un meurtre et à une disparition . Ses amis vont tout faire pour l'aider.Le personnage d'Irène est très attachant. Elle a une manière de penser que j'apprécie beaucoup. Elle est différente des autres filles de son époque. C'est ce qui fait son personnage. Ce livre est écrit d'une belle plume. C'est le deuxième tome et je suis décidé a lire les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Fini Saint-Malo, c'est cette fois-ci vers Londres que se dirige Irene Adler dans Dernier acte à l'opéra. À défaut d'avoir pu convaincre son épouse de les suivre, son père a décidé de l'éloigner de Paris, à cause de la guerre qui fait rage entre la France et la Prusse. Outre-Manche, elle retrouve non seulement son grand ami Sherlock Holmes, mais également Lupin.

Ce second tome est encore plus captivant que le premier. Les enjeux ont changé et le trio enquête désormais moins par envie que dans le but d'innocenter Théophraste, le père de Lupin, arrêté et accusé d'un meurtre sordide, que les adolescents vont devoir élucider.

En parallèle de l'enquête, le mystère s'épaissit autour des origines d'Irene. Si on sait déjà qu'elle a été adoptée, sa naissance semble cacher beaucoup de choses, ce qui promet le développement d'une fascinante intrigue secondaire sur le long terme.

L'histoire, en plus d'être écrite avec une fluidité parfaite, la rendant accessible à tous, dose parfaitement l'humour et les scènes plus sombres. Bien que ce livre soit avant tout destiné à un jeune public (mais dont les autres auraient tort de se priver), cela reste tout de même un polar, où l'action et le suspens sont au rendez-vous.

Le tout est globalement très addictif. Une fois lancé, difficile de reposer ce livre qui nous entraîne aux quatre coins de Londres, des endroits les plus prestigieux (l'opéra, l'hôtel d'Irene) aux plus malfamés, au rythme de l'enquête.

Ne connaissant pas (ou peu) les oeuvres originales de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin, je doute d'avoir remarqué toutes les références, mais j'ai beaucoup ri lorsque Irene et le futur détective se retrouvent devant une certaine maison qui se situe au 221B Baker Street...

Encore un énorme coup de coeur pour ce second tome des aventures de Sherlock, Lupin & moi. C'est vraiment une oeuvre excellente, accessible à tous et qui a pour seul défaut d'être trop vite terminée. En espérant que la suite soit d'aussi bonne facture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (410) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}