Critique de migdal

Jean, un père trahi par son épouse, Anne et Thibault, leurs enfants de 3 et 7 ans, Alain plâtrier, Xavier retraité de l'usine Toyal, Andrée secrétaire, Olivier 70 ans, Monsieur Etienne quasi centenaire « l'homme du train », deux clochards écolos et opposés à la voie de chemin de fer, sont les âmes simples qui vivent à l'ombre de l'abbaye de Sarrance, dans le Béarn, à la lisière du Pays basque, au coeur des Pyrénées.

Depuis 50 ans, frère Pierre, moine prémontré, est curé de cette paroisse de 2000 baptisés ; Albert un prêtre retraité septuagénaire l'assiste.

Chacun des 14 chapitres est consacré à la rencontre de l'un des personnages avec frère Pierre. Succession de tragédies (suicide), parfois de comédies, ce récit nous plante au milieu de la nature en décrivant l'évolution de la vallée, des camions, des hommes et des bêtes, depuis un demi siècle avec leurs accidents et leurs projets.

Chacun est plus ou moins cabossé par la vie, plus ou moins solitaire en ces altitudes, plus ou moins croyant. Tous passent plus ou moins régulièrement dans l'abbaye pour y trouver gite ou couvert, pour y réaliser divers travaux et services, pour y prier parfois, et surtout pour dialoguer avec frère Pierre.

Ces rencontres se passent à l'automne et le récit s'achève dans la nuit de Noël « c'est fini et pourtant tout commence » conclut Pierre Adrian en se remémorant son enfance à Mont Saint Aignan, dans l'agglomération rouennaise.

Elégamment écrit, ce livre original projette sur des âmes simples un rayon lumineux et révèle deux saints, Pierre et Albert, qui attendent l'heure de Dieu avec confiance et sérénité en partageant humblement foi, espérance et charité.

PS : du même auteur « Que reviennent ceux qui sont loin ».
Lien : https://www.babelio.com/livr..