Critique de Lexx54000

Rome, 1975, Maria Grazia et Raffaella, deux jeunes adolescentes issues de la classe populaire de la société romaine rencontrent trois bons garçons de la haute société de Rome. Mais, peu importe la classe sociale, une soirée est prévue dans une sublime villa dans le riche quartier de Circeo.

Inspirée d'un fait divers très connu en Italie, cette soirée va faire basculer la vie de ces jeunes romains. Avant d'ouvriers ce roman, je ne connaissais absolument pas cette histoire assez sordide de Rome.

Mi-figue, mi-raisin pour ce roman car la première partie qui nous immerge dans cette Italie des années 70 à la rencontre de la jeunesse romaine est selon moi trop long, et l'histoire a du mal à démarrer. Malgré ce côté dépaysant que j'ai beaucoup aimé, la description de Rome, les références musicales des années 70. On sent un auteur passionné par l'Italie et qui connait très bien Rome.

La deuxième partie du roman rentre dans le vif du sujet, "le massacre de Circeo". La plume de Pierre Adrian est fluide, directe, sans tomber dans la description scabreuse.

Un roman en demi teinte, mais très solaire, joyeux et tragique. Un récit qui ne tombe pas dans le glauque, ni le sanguinolent. La vraie réussite de ce roman est sans conteste l'atmosphère qui en ressort. L'atmosphère d'une Italie entre réformes, grêves, combats sociaux dans une Ville Eternelle en ébullition.