Critique de Myiuki

J'ai tout simplement adoré le premier tome de cette saga "Minuit", c'est donc avec une grande impatience que j'ai voulu entamer ce deuxième tome afin de découvrir Dante. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par ma lecture car, si j'ai été moins - mais légèrement - enthousiasmée par ce second opus, j'ai quand même adoré me plonger dans son intrigue qui est très prenante. Et c'est vrai que ce roman ne nous laisse pas une seconde de répit. Pour notre plus grand bonheur d'ailleurs !

Une fois de plus, on se retrouve plongé dans la guerre qui oppose les guerriers de la Lignée aux cruels et sanguinaires renégats. L'originalité de ce tome tient au fait que celle-ci se concentre non plus sur les combats physiques directs mais sur un trafic de drogue. Quoi ? Des vampires drogués ? Je ne m'y attendais pas à celle-là. Accroc au sang ok, mais à la drogue ? Difficile à imaginer, pourtant, certains d'entre eux consomment une drogue appelée écarlate qui a une légère tendance à les transformer en accrocs à la Soif Sanguinaire et donc, en renégats. de quoi accroître les rangs de ces mauvais vampires. Mais c'est sans compter sur les guerriers qui vont décider de mener l'enquête pour démanteler le réseau de trafiquants d'écarlate (enfin, comme réseau on aura vu mieux !). C'est après avoir vu les effets de cette drogue sur un vampire lambda que Dante comprend que ces nouveaux renégats sont encore plus fous, encore plus dangereux que leurs prédécesseurs, de quoi vous faire froid dans le dos ! La scène initiale est d'ailleurs peu rassurante et pas fraîchement engageante ...

Avec cette enquête menée par les guerriers, on pénètre au coeur du danger et du mystère qui règnent en toile de fond de ce roman. Tout se déroule, vite, sous tension. La pression exercée par le simple fait que l'écarlate entraîne la mort de vampires innocents ne cesse d'étendre ses filets au fil du récit. le danger est immédiat, la mort imminente. le lecteur se retrouve pris dans cette traque sans répit du dealer d'écarlate. On sent dès le départ que cette affaire ne laisse pas les guerriers indifférents, bien au contraire ! de fait, la compassion du lecteur pour les personnages qu'il côtoie dans le roman n'en est qu'accrue, les émotions étant à fleur de peau. le tout est doublé de mensonges, de manipulations, de pièges, de scènes terrifiantes, on ne peut qu'être conquis ! J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a tourné cette partie "polar" du roman, même si le pourquoi de ce trafic est évident, même si son commanditaire est plus que transparent aux yeux du lecteur, l'identité du créateur de la drogue m'a surprise, vraiment ! Celle-là non plus, je ne m'y attendais pas. Surtout ce que cela implique. le suspens a été bien entretenu, de ce côté-là, rien à dire.

Le gros avantage de ce deuxième tome c'est qu'il nous permet de faire la connaissance de nouveaux personnages. Je commence avec Chase. Cet agent du Havrobscur dépêché auprès des guerriers pour mener avec eux l'enquête sur l'écarlate m'a paru au départ inintéressant. Bien sûr, ça n'a pas duré ! Déjà, parce que, grâce à lui, on a un aperçu de la vie en Havrobscur et c'est bien de temps en temps de sortir du complexe de la Lignée pour voir ce qui se passe dans le monde des vampires. On apprend quelques petites choses sur le fonctionnement du Havrobscur, leur vie en communauté, etc. J'ai été étonnée de voir que certains jeunes vampires allaient à la fac par exemple, ou de savoir que les compagnes de sang n'avaient pas le droit de sortir en plein jour. Bref, un aperçu fascinant de cette autre partie du monde vampirique. le personnage en lui-même est complexe et j'avoue avoir éprouvé beaucoup d'empathie à son égard. Amoureux d'une femme inaccessible, recherchant désespérément son neveu disparu, il n'a pas une vie facile et sa rencontre avec les guerriers va totalement le transformer. J'ai beaucoup aimé la relation qu'il a fini par tisser avec Dante, leurs réparties m'ont faire rire et le petit surnom d'Harvard y est pour beaucoup. J'ai d'ailleurs hâte de connaître la suite car je suis presque sûre qu'il va devenir l'un d'entre eux. Obligé !

Mais bien sûr, le personnage que j'avais hâte de découvrir, c'était Dante ! Mon Dieu quel beau gosse ^^ Un guerrier féroce, puissant, immense, tout en muscles et de noir vêtu, le rêve ! Ce que j'ai apprécié avec ce personnage, c'est d'abord que même s'il paraît fort et indestructible, il a indéniablement une part de sensibilité et un point faible qui font fondre les lectrices telles que moi. Comment résister à ce vampire prisonnier de visions funestes qui se bat tant contre lui-même que contre son destin ? On a qu'une envie, lui prendre la main et lui dire que tout ira bien. Une fois encore, Lara Adrian a su habilement mélanger les deux facettes des vampires qu'elle nous dépeint dans sa saga : le guerrier et l'homme. Je suis fan ! D'autant que Dante a bien d'autres atouts puisqu'il joue aussi la carte de l'amoureux, sensible, transi, protecteur, possessif aussi (mais dans le bon sens, enfin, je crois), tendre, passionné et torride, ah la la, mon coeur de midinette en a encore fait des bonds ! Mais j'avoue que j'ai apprécié le fait que le personnage de Dante soit si bien travaillé et qu'en même temps il puisse entretenir cette aura de mystère qui m'interpelle. Une fois encore, l'auteur nous met l'eau à la bouche avec ce vampire et nous rappelle qu'elle sait très bien construire ses personnages (aussi bien principaux que secondaires d'ailleurs) pour nous les rendre attachants et crédibles, elle est très forte pour ça !

Face à Dante se dresse Tess. Leur rencontre pour le moins inhabituelle a été forte en émotions. Après tout, comment réagiriez-vous si un homme de deux mètres, vêtu de noir et ensanglanté se traînait de nuit dans votre clinique vétérinaire ? Moi, j'aurais peur, c'est clair ! Tess elle, décide de l'aider. Et c'est là qu'ils vont se lier ... pour toujours ! Sans même le savoir, un régal. On sait dès le départ comment ça va finir, là-dessus pas de suspens, c'est de la bit-lit après tout. Mais j'ai apprécié de voir le cheminement qui les conduit inexorablement dans les bras l'un de l'autre. le personnage de Tess m'a moins plus que celui de Gabrielle dans le tome précédent, j'ai trouvé qu'on revenait souvent sur la violence qu'elle avait vécu dans le passé, même si c'est essentiel pour son personnage, ça m'a paru un peu trop répétitif et du coup peut-être "exagéré" par rapport au reste. Cependant, j'ai apprécié l'histoire de son don et son lien avec Harvard (le chien). Elle fait ressortir tout l'amour enfoui dans le corps de Dante et j'ai trouvé très fortes les scènes où ils étaient ensemble. Elle permet de mettre en lumière des émotions d'une intensité dingue, de plus, les scènes les plus dures sont celles où elle est en danger. L'instinct protecteur, la rage et la douleur de Dante sont alors à son paroxysme. J'avoue qu'à certains moments je n'ai pas été loin de verser la larmichette. Vraiment, une fois de plus, l'auteur a réussi son coup !

Et c'est vrai que c'est un roman riche, complexe et fort que nous offre ici Lara Adrian. On passe par toutes les émotions possibles et imaginables. On a peur, on a froid, on pleure, on s'embrase, on tremble ... c'est le grand huit à chaque nouvelle page ! Il est évident qu'on ne peut pas rester de marbre face à un tel livre, il vous fera obligatoirement ressentir quelque chose, par-dessus tout c'est l'amour qui prime dans ce livre, l'amitié aussi, l'espoir surtout. Il y aussi des moments durs, tristes, terribles, mais l'auteur sait toujours doser ses effets à la perfection si bien que tout s'enchaîne d'une manière qui ne lasse pas le lecteur mais qui l'emporte dans un tourbillon de mots qui saura l'atteindre et le toucher. Si j'ai un peu moins aimé que le premier, c'est à cause de petits détails qui m'ont chagrinée notamment (pour n'en citer qu'un) le fait que le frère de Lucan n'apparaisse pas (si peu) alors que je n'attendais que ça, cette abstraction quasi-totale m'a dérangée. L'histoire en elle-même est passionnante, le livre, prenant, impossible de le lâcher une fois commencer, l'écriture simple, fluide, aux rebondissements multiples, sait happer son lecteur et ne plus le relâcher avant le dernier point. Un très bon roman une fois de plus !

Et je vous le conseille ! Maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire le tome 3 ! Parce qu'il est évident après les deux petits moments qu'ils ont eu ensemble qu'Elise et Tegan vont finir ensemble. D'où les questions suivantes qui s'imposent d'elles-mêmes : où ? Quand ? Comment ? Mais que va-t-il bien pouvoir se passer encore ? Lara Adrian sait attiser la curiosité de son lecteur et ne lui donner qu'une envie : se jeter sur le tome suivant sans plus attendre !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..