Citations sur Le grand détournement (19)

D’après le linguiste Roman Jakobson, une conversation est possible entre deux individus à condition qu’ils se mettent d’accord sur le « signifiant » et le « signifié » des mots qu’ils emploient. Or, beaucoup de termes dont nous pensions la définition arrêtée sont aujourd’hui détournés, dévoyés, jusqu’à devenir les éléments de langage d’une offensive idéologique.
Le choix ne peut être libre quand une pratique religieuse décide de votre qualité de bon ou de mauvais croyant.
La société fait mine de s'inspirer des saints et de leurs vœu de servir Dieu plutôt qu'eux-mêmes, mais il y un grand fossé entre valeurs que nous embrassons et la manière dont nous vivons réellement.
L'agression fait partie intégrante du fonctionnement de l'ego, qui est entièrement centré su - je, moi, et le mien chaque fois qu'un conflit se déclare.
Le recours à la notion de tolérance permet bien évidemment de réclamer des efforts à la société plutôt qu'a ceux qui la défient.
Il n'y a pas de liberté de choix sans éducation et sans apprentissage de l'autonomie.
Pourquoi ce qui est bon pour certaines femmes ne le serait pas pour les femmes d'une autre couleur ou pratiquant une autre religion ? Pourquoi ?
Le raciste est celui qui empêche les autres de vivre de façon heureuse et libre ici.
La démocratie est le régime où le peuple est souverain, celui donc d'un prétention insupportable aux yeux des croyants et des fanatiques.
Quand les figures de style servent de prêt-à-penser, on en oublie ses fondamentaux...