Citations sur Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histo.. (75)

Durant tout ma période papyrus, je n’ai existé que sous cette forme de rouleau.

A la réflexion, de nos jours, lorsqu’on me lit sur écran, on me déroule tout pareil non?
C’est de haut en bas et de bas en haut, mais le principe est le même.
Parfois, l’histoire tourne en rond…
Lire sur écran reste, à ce jour, nettement moins satisfaisant que de lire sur papier. Moi le premier, qui dispose pourtant de toutes sortes d'écrans performants, et qui me flatte d'être un pionnier de l'ère Internet, sitôt qu'une lecture doit dépasser 4 ou 5 pages, je l'imprime afin de l'emporter et de l'annoter. La technologie a bien du mal à égaler ce degré de commodité.
Bill Gates
Je n'oublierai jamais ce jour de 1825 où fut inaugurée la première ligne de chemin de fer. Oh ! l'ivresse d'être posé sur les genoux d'un voyageur, mes pages ébouriffées au vent de la vitesse, et la fierté de traverser la campagne anglaise sous un panache de vapeur !
Ah ! les bibliothèques. Que serais-je sans elles ? D'un autre côté, que seraient-elles sans moi ? Elles sont mon verger, je suis leur fruit !
A mesure qu'on me produisait en masse, moi, Livre, je devenais beaucoup moins coûteux, je cessais d'être un luxe. Je n'étais plus réservé aux riches, ni aux aux moines et aux moniales copiste. Je pouvais entrer dans les esprits et les imaginaires des gens modestes ayant appris ou apprenant à lire.
Ainsi devenu moins cher et voyageant aisément, je pus mieux répandre les idées sans souci de frontières grâce à la traduction. Puis-je être un peu lyrique ? Je fus dès lors, moi, Livre, un pont entre les hommes à travers l'espace et le temps, un phare allumé sur l'océan des âges, prodiguant ma lumière aux affamés d'écrit.
[avec l'arrivée des presses d'imprimerie]
"Quelles étranges créatures sont les mots, avec leur façon de semer des graines."
"Ta vie est un bloc d'argile;
ne laisse personne
le modeler à ta place."
Lao Tseu ( philosophe chinois)
Et je souris lorsqu'un auteur ou un éditeur appelle manuscrit un texte sorti d'un ordinateur. Alors que le mot vient du latin "manu" , "à la main" et de "scribo", "j'écris".
C'est l'expérience de mes jeunes années qui m'a porté à conclure qu'aucune somme d'argent ne saurait être mieux placée, pour le bienfait de garçon et de filles ayant en eux un potentiel et l'ambition de le développer, que dans la fondation d'une bibliothèque publique. Andrew Carnegie (1835-1919)
Richissime industriel américain d'origine écossaise, qui contribua à la fondation de quelques 2500 bibliothèques publiques.
Quand j'étais tablette d'argile,
n'étais-je pas minéral ?