Citations sur Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histo.. (75)

Moi livre, je vous ai conté ma vie, mais quel ingrat je serais si j'omettais d'adresser un immense merci de toutes mes pages à ceux qui font que j'existe et qui veillent sur moi.
… la mémoire, comme la vérité, trouvera toujours un témoin. Jusque dans les geôles d’un dictateur, même sans crayon, sans papier, il y aura toujours une main pour graver des pensées sur un mur; un quignon de pain, un morceau de savon. Et jusque dans les lieux les plus nus, les plus ingrats, je serai là en germe, prêt à croître et à m’épanouir, prêt à répandre mes graines dans les imaginations.
Jusque dans les geôles d'un dictateur, même sans crayon, sans papier, il y aura toujours une main pour graver des pensées sur un mur, un quignon de pain, un morceau de savon.
Et jusque dans les lieux les plus nus, les plus ingrats, je serai là en germe, prêt à croître et à m'épanouir, prêt à répandre mes graines dans les imaginations.
Au cas où cela vous aurait échappé, j'ai un faible pour la lettre "P". Entendons-nous bien. J'aime toutes les lettres de l'alphabet. Sans elles, comment les écrivains me nourriraient-ils de belles grandes phrases? Mais j'avoue sans pudeur un penchant particulièrement prononcé pour le "P", présent dans tant de grands moments de ma vie :
Papyrus
Parchemin
Papier
Presses d'imprimerie
Poche (livre de)
Publication
Voyez? Bon, ce n'est pas très sérieux. J'essayais simplement de composer un poème sans prétention. (Pardon, je n'ai pas pu me retenir!)
Les Sumériens nommaient cet endroit "maison de la mémoire" ; les Égyptiens, "lieu des soins de l'âme" ; les Tibétains, "océan de joyaux".
Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques.
Les Anciens n'avaient pas tort d'affirmer qu'une bibliothèque est un trésor de remèdes pour l'âme.
Quand j'étais tablette d'argile, n'étais-je pas minéral ? Quand j'étais papyrus, n'étais-je pas végétal ? Quand j'étais parchemin, n'étais-je pas animal ? Pourquoi m'inquiéterais-je de devenir digital ?
Et, brusquement, ça m'a échappé : "En plus, je sens meilleur que toi." E-Book a paru perplexe. "Sentir ? C'est quoi, sentir ? ça sent, les livres ? - Naturellement, ai-je répondu. Tous les livres ont une odeur. Tu n'as jamais entendu l'expression : avoir le nez dans un livre ?"
Et ce jour-là, les très jeunes enfants tracent leur toute première lettre - la première de l'alphabet sanscrit : Aum.
Le papier se consume, mais les mots prennent leur envol.

Akiba ben joseph.