AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781153800389
64 pages
Rarebooksclub.com (10/08/2012)
3.5/5   1 notes
Résumé :
1891
La pauvre innocente portait au cou une médaille d'or sur laquelle était inscrit son nom : Sarah Alain, et la date de son baptême. Comment ce bijou avait-il échappé à la rapace convoitise de son grand-père ? Lorsqu'il s'était trouvé l'unique protecteur de l'enfant, il avait, il est vrai, essayé de s'emparer de cette médaille ; mais Sarah s'était révoltée, et cédant à ses pleurs, il s'était contenté de prendre, pour la vendre, la chaîne à laquelle elle éta... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La destinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a dans ce roman de la fin du XIXème siècle, d'une autrice aujourd'hui tombée dans l'oubli, beaucoup de Dickens. Les analogies sont nombreuses pour le lecteur qui, comme c'est mon cas, connaît bien l'oeuvre du maître anglais. Mais il n'y a pas à rougir d'une si belle inspiration et le récit, axé sur le destin d'une orpheline à l'ascendance mystérieuse, et sur l'amitié qui lie deux hommes vivant en province, se lit avec plaisir.

Il faut apprécier le style du XIXème siècle et la structure narrative qui évoque le feuilleton, avec des rebondissements quelque peu prévisibles et des personnages plutôt archétypaux.

En peu de pages, l'autrice propose une trame mêlant amitié, amour, filiation, fortune, drame et dénouement répondant aux espérances des lecteurs. La morale sera sauve, bien évidemment, c'est de bon ton pour l'époque.


Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Commenter  J’apprécie          190
Oh la destinée, une joyeuses découverte! Ca sent très grandement le xixe siècle, un romantisme parfaitement maquillé qui vous laisse longtemps l'eau dans la bouche mais ce qui prime dans ce roman vieux de cent ans est l'ensemble des tours et détours par lesquels l'homme est appelé à passer pour atteindre sa destinée, parfois de l'or qu'on convoiterait avec acharnement aujourd'hui va paraitre bien fade dans quelques années, ...oh le temps... qui semble être maitre de tout, il va falloir lui laisser un peu d'espace...
Commenter  J’apprécie          160


Lire un extrait
autres livres classés : disparitionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}