Éditeur : L'Aube (2006)

« C'est pourquoi, plein de confiance, nous proclamons dès le début de cette oeuvre extraordinaire qu'on n'ira pas plus loin désormais dans la voie du crime à bon marché. Nous avons rigoureusement établi nos calculs : la concurrence est impossible. Nous avons fait table rase de tout ce qui embarrasse un livre ; l'esprit, l'observation, l'originalité, l'orthographe même ; et ne voilà que du crime. »

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
PiertyM
PiertyM29 septembre 2014
Une drôle d'histoire où les crimes se fabriquent comme les pains, sous un sombre aux nuages pourpres, sur le point de fournir à la terre une pluie de sang , l'absurde et le fantasque nous conduisent dans un monde où les personnages sont criminels depuis leur racine généalogique que le crime devient une chose bien normale, un acte d'accomplissement pour désaltérer une âme assoiffée du sang, un véritable monde des psychopathes...
Eleusis
Eleusis27 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Sous couvert de parodie du roman feuilleton et populaire, où il a beaucoup officié – ou sévi, selon vos critère – Paul Féval s'amuse et livre, en creux, tout un manuel de l'écriture périodique. L'histoire est assez impossible à résumer. On y retrouve toutes les ficelles du genre : une jeune femme récemment mariée au mystérieux docteur Fandango, séquestrée par son aïeul ; des combats à morts (ou presque) entre deux factions ennemies ; tous les moyens possibles et imaginables d'attenter à la vie de quelqu'un ; des révélations d'identité en cascade. Au fond, ce qui compte, ce n'est pas l'histoire mais le procédé. Cela pourrait donner lieu à un plaisir tout intellectuel, si ce n'est laborieux, mais ce n'est pas le cas : l'auteur s'amuse avec sa matière avec une certaine tendresse, ce qui fait qu'on le suit volontiers dans le délire où il nous embarque. Il faut dire qu'il pousse la logique du roman-feuilleton tellement à son comble qu'on n'est pas loin de menacer les frontières de la réalité et de tomber dans l'absurde. Cela donne lieu à des moments grotesques, loufoques, mais également à une poésie étrange qui apparaît, fugitivement, pour peu qu'on le prenne au sérieux un peu plus de deux secondes (et un peu moins de trente, car l'écrivain veille bien à se jouer de notre crédulité).
Et en passant, avec la plus grande désinvolture, Féval vient à s'interroger sur l‘impact de la fiction sur notre perception du réel. Ainsi, lorsque trois criminels se présentent à l'atelier des Piqueuses de bottines en prétextant une raison incongrue, celle-ci leur rappelle l'écriture des « oeuvres d'imagination dont les Amanda, les Irma et les Anaîs nourrissaient leurs jeune intelligence en lisant le feuilleton d'un des cent mille exemplaires du Petit-Canard » : « Elles trouvèrent cela tout simple, et la gérante se leva pour ouvrir aux trois inconnus la porte de l'escalier. »
Pour finir, la chute m'a surprise et amusée, en ébranlant un peu plus l'édifice brinquebalant du réel que l'auteur a érigé avec une maladresse (voulue) devant nous. En somme, La Fabrique de crimes est un livre drôle et rafraichissant, tour à tour dépaysant et familier (si les ficelles ont changé en apparence, en a-t-on jamais fini avec les séries à suspense… ?), et dont la présentation graphique ajoute à la qualité. Pour ma part, je surveillerai avec attention les prochaines publications des éditions de la Robe noire, car j'apprécie particulièrement ce genre de démarches.
Lien : https://gnossiennes.wordpress.com/2015/07/25/pau..
Olivia_Lanchois
Olivia_Lanchois04 novembre 2014
  • Livres 3.00/5
Ah !! Paul Féval, écrivain sérieux, prolifique auteur de romans feuilleton à succès nous pond ici un étrange petit roman farfelu, au bord de l'absurde.Se moquant du polar de son époque et de ses propres romans, Féval laisse libre cours à son imagination, et, fidèle à son avertissement de la préface, ne nous donne que du crime, rien que de crime, au détriment de la plus élémentaire vraisemblance. L'humour est omniprésent, l'absurde n'est pas loin, le loufoque côtoie le grand n'importe quoi.Tous les éléments qui ont fait le succès de ses propres romans sont ici parodiés à l'extrême. Amours contrariées, vengeances séculaires, héros antagonistes, clans rivaux, tout y est et même le reste. L'intrigue est totalement dénuée de logique, tout y est improbable, les personnages, les rebondissements, leurs liens entre eux. On nage en plein polar romantico-fantastique, jusqu'à la chute qui est excellente et vaut son pesant de cacahouettes. du grand vrai n'importe quoi, un récit décousu dans lequel on sent que l'auteur s'est lâché et s'est fait plaisir.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
PiertyMPiertyM29 septembre 2014
Mon passé est un abîme, mon présent un poème, mon avenir une vapeur !
PiertyMPiertyM28 septembre 2014
Les amis, les parents, les domestiques vinrent pendant toute la journée du lendemain reconnaître dans ce rouge fouillis, les morceaux de ceux qui leur étaient chers. C’était horrible, mais intéressant
PiertyMPiertyM29 septembre 2014
La fortune et la naissance ne donnent pas le bonheur
PiertyMPiertyM28 septembre 2014
jamais vous ne trouverez le vrai courage dans l’âme des traîtres de mélodrame
L’attaque règle la défense