Critique de Cricri124

Ce livre, très court, se lit comme on déambule pieds nus sur une plage de galets, vous savez, ces petites pierres chauffées par le soleil, toute blanches, toute lisses ... en apparence.

La narratrice, très proche de sa grand-mère Sarde, et pour ainsi dire élevée par elle, raconte les souvenirs et les rêves qu'elle lui a confiés. Cette grand-mère si belle, si entière, si singulière aussi pour son époque, est à la recherche de l'amour absolu, le vrai, celui qui exalte. Elle se considère elle-même comme un peu folle et ne peut concevoir la vie sans connaitre le grand amour. Elle se résigne à se marier à un homme qu'elle n'aime pas. C'est finalement lors d'une cure, pour soigner ses coliques néphrétiques, ce mal de pierres qui la ronge et l'empêche d'avoir des enfants, qu'elle le rencontrera... "[...] grand-mère disait toujours que sa vie se partageait en deux: avant et après sa cure, comme si l'eau grâce à laquelle elle avait éliminé ses calculs s'était révélée miraculeuse à tous les niveaux."

Le style est un peu déconcertant au début, mais l'écriture sobre et feutrée nous enveloppe sans en avoir l'air. Comme des confidences chuchotées au creux de l'oreille, nous découvrons par petites touches la grand-mère, et les personnages qui gravitent autour d'elle : le grand père, les parents, les tantes de la narratrice, les voisines, le Rescapé... des personnages d'ombres et de lumières, tellement attachants avec leurs lignes de fêlures. Nous flânons alors à leurs cotés dans la Sardaigne des années quarante, cinquante, son quotidien, ses traditions.

Mensonges et vérités s'emboitent avec malice comme des poupées russes pour nous livrer une histoire de famille où se mêle mal d'amour et folie douce. Mention spéciale pour la fin qui est vraiment étonnante. En photographie, c'est ce que j'appellerais une lumineuse profondeur de champ. Bref, j'ai beaucoup aimé ce récit plein de tendresse. Je n'ai pas pu m'empêcher de le refermer avec un sourire sur le coin des lèvres.