Citations sur Mal de pierres (145)

D'après maman en effet, dans une famille, le désordre doit s'emparer de quelqu'un parce que la vie est ainsi faite, un équilibre entre les deux, sinon le monde se sclérose et s'arrête. Si nos nuits sont sans cauchemars, si le mariage de papa et maman a toujours été sans nuages, sij'épouse mon premier amour, si nous ne connaissons pas d'accès de panique et ne tentons pas de nous suicider, de nous jeter dans une benne à ordures ou de nous mutiler, c'est grâce à grand-mère qui a payé pour nous tous. Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas.
Tout le monde était persuadé qu'un homme de cinquante ans ne regarde jamais une femme de son âge, mais ces raisonnements valaient pour les choses du monde. Pas pour l'amour. L'amour ne s'attarde ni sur l'âge ni sur rien qui ne soit l'amour.
Tout était si étranger et si sombre, sous ce ciel plein de nuages, qu'elle pensa être arrivée dans l'au-delà, parce que seule la mort pouvait être ainsi.
Elle savait que Dieu était fâché contre elle car il lui avait donné plein de belles choses et elle n'avait pas réussi à être heureuse.
Avec lui, elle n'avait honte de rien, pas même de faire pipi ensemble pour éliminer les calculs, et comme pendant toute sa vie on lui avait dit qu'elle semblait débarquer de la lune, elle eut l'impression d'avoir finalement rencontré quelqu'un du même pays et c'était la chose principale de la vie, celle qui lui avait toujours manqué.
Au fond, en amour, il s’agit peut-être au bout du compte de se fier à la magie, on ne peut pas dire qu’on puisse trouver une règle, quelque chose à suivre pour que tout se passe bien.
... grand-mère s’étonnait toujours de la bizarrerie de l’amour qui, s’il ne veut pas venir, ne vient pas au lit, ni même à force de gentillesse et d’attentions, et il était étrange qu’on n’eût justement aucun moyen de le provoquer alors que c’était la chose la plus importante.
"Si je devais ne jamais te rencontrer, fais qu'au moins, je sente le manque de toi."
Pensée d'un soldat dans le film "La ligne rouge"
[...] en fin de compte que savons-nous vraiment des autres, [...]. Bref, que pouvons-nous savoir, vraiment, même des personnes les plus proches.
"Et si nous embrassions nos sourires ?" proposa grand-mère, alors ils échangèrent un baiser liquide, interminable, et le Rescapé lui dit ensuite que cette même idée, des sourires qui s'embrassent, était venue à Dante au chant cinq de l'enfer pour Paolo et Francesca, qui s'aimaient et qui n'auraient pas dû.