Critique de zembla

C'est l'histoire d'une jeune Sarde racontée par sa petite fille. L'heroïne est une femme toujours en décalage avec la société, a coté de sa propre vie.

Ce récit se déroule pendant la seconde guerre en Italie, cette jeune fille attend l'amour avec un grand A. Mais comme il ne vient pas, sa famille décide de la marier avec un réfugié. Elle l'épousera sans amour et ne le connaitra jamais véritablement. Elle rencontrera l'amour avec le rescapé, un homme qu'elle rencontrera en cure thermale et qui lui laissera un souvenir impérissable.

C'est une histoire simple écrite avec simplicité et finesse. La critique sur ce livre est dithyrambique, moi je suis plus réservé. C'est livre plaisant, agréable a lire mais qui reste superficiel pour les personnages. On a du mal a s'attacher a l'héroïne car on ne la comprend pas et on reste dans le flou jusqu'à la pirouette de la fin qui, si elle nous ouvre un autre horizon, nous laisse sur notre faim.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..