Critique de okada

C'est un joli roman, presque une romance dans la lignée de « Sur la route de Madison ». J'ai passé un moment de lecture agréable avec des personnages attachants, un brin mystérieux.
L'écriture est classique et soignée, sans fioriture. Milena Agus, dans ce roman, me fait l'effet d'une conteuse de talent.

De la protagoniste et narratrice, on ne sait pas grand-chose et c'est dommage. Elle raconte l'histoire de sa grand-mère dont elle était très proche. C'est elle, la véritable héroïne de l'histoire, elle et son étrange rapport à l'amour et à la vie. Romantique à l'extrême, elle passe à côté des êtres et de sa vie en rêvant du grand amour. Celui-ci lui apparaîtra sous l'apparence d'un bel homme surnommé le Rescapé autour duquel ses souvenirs et son quotidien tourneront. C'est elle que l'auteur tente d'élucider, les autres personnages étant presque des silhouettes. Cela dit, Milena Agus sait dresser des croquis plutôt vifs des habitants de la Sardaigne, de leurs traditions, de leurs particularités. La coupure entre monde agraire et monde urbain est également bien rendue et donne une saveur et un intérêt particulier à cette histoire.

Par contre, je n'ai pas spécialement apprécié la construction alambiquée du récit, travaillant en réguliers flash-back pour approfondir la personnalité de l'héroïne, cette grand-mère lunaire, nostalgique et amoureuse. Cette structure m'a donné l'impression que l'auteur n'avait pas suffisamment confiance en l'intérêt de son histoire pourtant très belle et cherchait à créer du mystère pour retenir notre attention.

En résumé, un roman doux pour quelques heures de détente et l'envie de lire un autre livre de l'auteur pour voir comment son style évolue avec le temps et l'expérience.