Critique de Audreyy

L'héroïne est une grand-mère. Son histoire nous est racontée par sa petite fille. Sa petite fille qui ne juge pas, qui se contente de nous raconter son histoire comme sa grand-mère lui a raconté. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un? Aussi proche soit-il? Est-ce qu'elle lui a vraiment tout révélé? Cette femme vit à côté de sa vie. Elle n'est pas heureuse, souffre de calculs rénaux "le Mal de pierres", est marié à un homme qu'elle n'aime pas. On l'accuse aussi d'être dérangée. L'est-elle ou non?
C'est lors d'une cure thermale qu'elle fait la rencontre du rescapé. Une rencontre qui va lui laisser une marque pour toujours car pour une fois, elle aime. Elle ressent enfin ce qu'est l'amour.

Ce livre est bien écrit. Il nous transporte en plein milieu de la Sardaigne. On ressent de l'affection pour cette grand-mère, on est peiné pour elle. Sa petite fille nous raconte son histoire mais aussi celle d'autres personnages, tous liés par le sang. le grand-père, la mère, la soeur etc... Comme je l'ai écrit plus haut, elle ne juge pas. Se contente de raconter les faits. Ce qu'elle sait.
Vous constaterez aussi que je ne cite pas de prénoms. Dans ce livre, on ne sait ni noms, ni prénoms. Ces personnages sont appelés par ce qu'ils représentent pour la narratrice.

C'est court mais la fin est émouvante et m'a surprise. Un vrai effet de chute. Cette petite fille nous aura emmené vers la vérité. Mal de pierre est un récit touchant où amour, famille, folie se mêlent et s'entremêlent.