Critique de sylvaine

Second roman de Milena Agus, adapté au cinéma par Nicole Garcia, Mal de pierres est sans conteste le roman qui l'a révélée.
Nous sommes à Cagliari, la narratrice vit le plus souvent et pour son plus grand plaisir avec sa grand-mère, une vieille femme toujours très belle qui l'enchante par ses sourires, sa façon d'envisager la vie, son amour de la musique. Une femme en quête de l'amour absolu, qui de désespoir s'est jetée dans le puits, s'est tailladée le corps et a accepté in fine le seul homme qui lui a demandé sa main. envers et contre tout .. Malgré son mal de pierres, ses crises de colites néphrétiques fort douloureuses, elle a assumé son rôle de mère, d'épouse et surtout son rôle de grand-mère.
La plume de Milena Agus se fait alerte, pimpante, rieuse ou lente, triste ou coléreuse au gré des humeurs de la grand-mère. La Sardaigne est là, elle aussi, bien là, fascinante et enjôleuse .
A chacune de mes lectures J'apprécie un peu plus l'univers de Milena Agus. Quel plaisir de lecture.....