Critique de Bazart

Dans un village sarde, des migrants conduits par des humanitaires et des paysans vont vivre une cohabitation inattendue qui les marquera à jamais.

C'est sans compter l'intervention bienveillante d'un choeur d'épouses prêtes à défier l'hostilité de leurs maris envers les étrangers.

Milena Agus enthousiasme le public français depuis son Mal de pierres paru il y a 15 ans et joliment adapté au cinéma par Nicole Garcia.

Milena Agus déploie son intrigue, proche de la fable, autour de deux choeurs différentes de femmes narratrices: les villageoises, et les migrantes, dont s'extraient parfois des membres de ces collectifs, donnant à son récit une truculence et une fantaisie particulièrement bienvenues.
La romancière italienne possède cette tendre ironie qui ne cache pas un vrai optimisme mais évite de tomber pour autant dans le mièvre.

Une saison douce se savoure comme un bonbon légerement acidulé d'une profonde et salutaire humanité.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..