Critique de Ptitelilie

J'ai connu Cecelia Ahern, comme beaucoup de personnes, grâce à son best-seller adapté au cinéma « PS : I love you ». C'est une auteure dont j'aime beaucoup l'écriture et qui raconte des histoires qui touchent, à chaque fois, au coeur.

Ici, nous faisons connaissance avec Sabrina, une jeune maitre-nageuse dans une maison de retraite. Elle a une vie familiale plutôt monotone et a son papa qui, ayant subi un AVC, est en maison de convalescence. Un matin, elle découvre une collection de billes dans des cartons qui viennent d'être livrés à son père. Elle se rend alors compte qu'elle ignore beaucoup de choses sur la vie de son père. Cette collection de billes va l'entrainer dans une journée riche en découvertes !

Ce roman est écrit de manière originale. Au fil des chapitres, nous suivons Fergus, le papa de Sabrina dans sa vie passée ou dans sa vie actuelle, ou Sabrina. Au début, j'ai eu un peu de mal avec cette alternance. Mais au fil des chapitres, cela amène un vrai rythme et j'ai apprécié de naviguer entre passé et présent mais aussi entre les deux protagonistes.

Sabrina a une vie routinière : mariée avec deux enfants, elle partage son temps entre sa famille, son travail, où il ne se passe jamais rien, et son papa. Suite à son AVC, ce dernier a eu des séquelles physiques mais aussi mentales et, étant divorcé de la mère de Sabrina, cette dernière l'a placé dans un centre spécialisé. Il a perdu une partie de sa mémoire et a beaucoup de mal à s'exprimer. Sabrina est restée proche de lui et passe beaucoup de temps avec lui. Lorsqu'elle découvre les cartons, elle se rend compte que certains d'entre eux lui sont inconnus. En trouvant la collection de billes de son père, elle va découvrir tout un pan de sa vie qu'elle ignore…. En effet, son père, quand il était jeune, était un champion de billes. Il y jouait en permanence avec ses frères et avait une grande collection. Cependant, il a gardé cela pour lui car sa belle-famille ne tolérait pas une passion si…enfantine !

J'ai adoré plonger dans cette histoire de famille. Au cours de sa quête, Sabrina va découvrir un nouveau visage de son père qu'elle ne soupçonnait même pas. du coup, on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur pour lui, en comprenant à quel point il a dû souffrir de cacher autant de choses à ses proches. On en apprend également énormément sur les billes (oui, oui, on apprend les différents types de billes, des noms de jeux auxquels on peut jouer avec des billes et un nombre incalculables de détails que je ne soupçonnais même pas) et c'est assez émouvant de constater à quel point les billes ont été, pendant longtemps, un vrai trésor.

Encore une fois, la plume de Cecelia Ahern m'a transportée. Ce voyage au fil du temps est à la fois instructif, touchant et intriguant. J'ai apprécié les protagonistes, que ce soit Fergus et tous ses secrets ou Sabrina, cette mère de famille qui décide de bousculer son quotidien pour comprendre et retrouver une partie du passé de son papa. Ce roman est une lecture agréable et je n'ai aucun doute que vous passerez un bon moment si vous êtes sensibles aux histoires de famille.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..