AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Dubreuil (Collaborateur)Colette Perrachon (Collaborateur)
EAN : 9782266180603
415 pages
Pocket (03/01/2008)
3.95/5   10 notes
Résumé :

Le nouveau 40 Leçons pour parler japonais est un outil d'auto-apprentissage complet, un véritable "Tout en un". En 40 unités simples et progressives vous trouverez : une présentation très claire des trois systèmes d'écriture du japonais : hiragana, katakana et kanji (idéogrammes), accompagnés d'exercices permettant de vous entraîner à les reproduire ; une explication des bases grammaticales et de la p... >Voir plus
Que lire après 40 lecons pour parler japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette méthode d'apprentissage est parfaite pour s'initier aux rudiments du japonais. Les leçons sont courtes et permettent d'assimiler sans trop de difficultés les kana et les idéogrammes les plus usuels.

Côté grammaire, les bases sont expliquées de façon très claire, avec plusieurs exemples à l'appui. Chaque chapitre se clot par un petit texte et un point culture et civilisation. le vocabulaire est assez conséquent, entre les leçons proprement dites, les textes et la thématique du point culture.

Le seul bémol, à mon avis, se porte sur les exercices, qui sont redondants (révision des kana/idéogrammes vus dans la leçon, version, thème).

Personnellement, j'ai commencé à étudier le japonais, seule, à partir de cette petite méthode en 40 leçons. Par son côté très progressif dans l'apprentissage, elle donne une base fondamentale solide. Une fois l'ouvrage maîtrisé, on peut s'atteler à des méthodes plus poussées ainsi qu'à l'étude de nouveaux idéogrammes par le biais de dictionnaires des kanji.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre progresse lentement, avec des leçons très courtes, qui introduisent 3-4 nouveaux hiraganas à chaque fois environ, ainsi que quelques mots et notions de grammaire.
C'est très progressive, et idéal pour ceux qui n'ont pas énormément de temps à y consacrer : les leçons étant très courtes il est tout à fait possible de les travailler régulièrement. C'est donc, je pense, une très bonne initiation pour commencer l'apprentissage.

Seul bémol : les transcriptions en romaji et phonétique, que l'on retrouve tout le long du livre. Je pense que les faire disparaître à partir du moment où tout les hiragana sont connus aiderait à mieux maîtriser la lecture des caractères japonais.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un très bon livre pour l'apprentissage du Japonais. Il commence vraiment progressivement avec les Hiraganas puis avec les Katakanas, pour enchaîner avec les kanjis. La difficulté des points de grammaires augmente également très progressivement.

Jusqu'à la leçon 20, il peut vraiment être utilisé en total autonomie. Pour la suite, lorsqu'il commence à aborder les compteurs, les prépositions, la conjugaison, il faut le compléter soit avec des cours externes, soit avec d'autres livres de grammaire et d'exercices. Son format de poche est en effet un peu court pour bien décrire toutes les subtilités de certains points.

Mais pour réviser dans les transports, il est vraiment bien!
Commenter  J’apprécie          00


Dans la catégorie : JaponaisVoir plus
>Autres langues>Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines>Japonais (23)
autres livres classés : Japonais (langue)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus




{* *}