J'ai bien aimé ce 2ème tome. L'intrigue est bien présente. J'ai eu qu'une envie de savoir ce qui allait arriver à Casandre, Olivier, Nicolas et les autres.
A l'école, je n'ai jamais trop apprécié L Histoire mais avec leurs aventures, cela m'a permis découvrir une période que je ne connaissais pas.
L'écriture est simple. Je découvrirais avec plaisir le 3ème et dernier tome de cette série.
Ce deuxième volet de la guerre des trois Henri nous plonge dans les tractations organisées par Catherine de Medicis pour se rapprocher d'Henri de Navarre. Fidèle au portrait que l'on fait classiquement d'elle, elle n'hésite pas à combiner de sombres machinations pour parvenir à ses fins. Mais on constate aussi qu'elle souhaitait surtout apporter la paix dans le royaume en ces temps troublés.
Trois femmes passionnées sont au coeur de ce scénario passionnant.
Un roman fascinant !
Ce roman est le coup de coeur que je n'attendais pas ! J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais alors sa suite est excellentissime : un vrai roman de cape et d'épée d'une richesse historique rare, passionnant et palpitant de bout en bout !

Je ne regrette pas d'avoir enchainé Les rapines du Duc de Guise et ce livre-ci, qui m'a permis d'avoir la multitude de personnages et l'intrigue initiale bien en tête. J'avais eu du mal avec le nombre de personnages dans le premier tome, et ceux-ci étant pour la plupart présente dans cette suite, j'étais soulagée de m'en rappeler ! La différence avec le premier tome, c'est que cette fois-ci Jean d'Aillon nous plonge en plein coeur de la Cour d'Henri III et de Catherine de Médicis, entre le Louvre et Blois. Une plongée dans la royauté qu'en tant qu'amatrice d'Histoire, j'ai adoré ! de nouveaux personnages illustres comme le Duc de Mayenne, Catherine de Médicis et la Duchesse de Montpensier apparaissent également dans ce tome, lui donnant une dimension historique bien plus développée que dans le premier tome.

Avec l'affaire de la Ligue ultra-catholique et de la rivalité Henri III/Henri de Navarre/Henri de Guise en toile de fond, l'auteur réunit nos héros pour d'autres affaires qui vont les amener à découvrir le Royaume de France. Ce tome nous sort de Paris, et nous fait découvrir un royaume déchiré par la guerre civile et la famine. J'ai apprécié ce décor qui nous fait découvrir un autre côté de l'Histoire, au-delà de la gloire des batailles et de la sournoiserie des complots. Et surtout, nous sommes plongés en pleine guerre civile, entre complots et négociations, au milieu de personnages illustres; le roman prend une dimension historique plus importante, tout en gardant un côté policier et de cape et d'épée palpitant ! le roman est très rythmé de la première à la dernière ligne, et pour ne connaitre que peu cette période, j'ai trouvé que Jean d'Aillon expliquait très bien la situation politique du pays, et retranscrivait bien le climat ambiant.

Avec sa dimension historique plus développée, La guerre des amoureuses se concentre bien davantage sur la Guerre des trois Henri par rapport au tome précédent, et m'a passionnée pour le règne d'Henri III. Un tome riche, passionnant et palpitant de la première à la dernière ligne !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai été agréablement surprise par ce deuxième tome ; j'avais peur que l'histoire s'essouffle ou qu'elle ressemble trop à la première. Au contraire ! : le roman s'ouvre sur des personnages inconnus et l'effet de répétition ne surgit à aucun moment ; les rappels du premier tome se font discrets et permettent de replacer les personnages. On retrouve ces derniers avec beaucoup de plaisir, ainsi que l'univers : et même si tout nous semble familier, l'intrigue poursuit son cours, et diffère un peu de la précédente. Au risque de me répéter, l'auteur utilise les mêmes ingrédients efficaces que dans Les Rapines du duc de Guise : intrigues de la cour, combats, amour et dialogues historiques.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Un excellent récit historique, qui contient ce qu'il faut d'épique et romanesque pour maintenir l'intérêt du lecteur, entre guerres, duels à l'épée et complots.
1586 : Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n'est même plus le roi de Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d'escarmouches dans l'ouest du royaume. Décidée à mettre un terme à cette guerre, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir.
Mais est-ce la véritable raison de ce voyage ? Pourquoi a-t-elle choisi Michel de Montaigne, l'ami d'Henri de Navarre, comme messager ?Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au coeur du conflit religieux face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot. Intrigues de cour, machinations, enlèvement : Jean d'Aillon brosse avec La guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle, et nous fait découvrir, grâce à ses recherches minutieuses, les ressorts cachés de l'Histoire
Lien : https://www.youtube.com/watc..