1200 : Guilhem d'Ussel, après avoir déjoué un complot templier contre le Roi Philippe Auguste, va prendre possession de son fief, tout en escortant les Cathares, que son action auprès du roi a sauvé du bûcher. Après avoir repris possession de son bien par les armes, il se voit confié une mission par le Roi de France.
C'est à Londres, accompagné de son ami Robert de Lockles, qu'il doit mettre la main sur un testament qui permettrait au Roi de France de contrer Jean, devenu Roi d'Angleterre à la mort de son frère Richard Coeur de Lion .
Une fois de plus, les aventures de Guilhem d'Ussel sont menées tambour battant. Ce roman d'aventure se lit d'une traite, dans un style simple et agréable, l'ensemble est richement documenté. Un agréable moment de lecture.
Après avoir sauvé la vie du roi de France et échappé au bûcher quelques Cathares, Guilhem d'Ussel part dans le Sud-Ouest prendre possession du fief donné en cadeau par Philippe Auguste. Après quelques difficultés pour récupérer son bien squatté par des templiers, à peine a-t-il le temps de s'installer qu'un messager vient lui amener une requête royale : retrouver caché dans la Tour de Londres, le testament de Richard Coeur de Lion laissant le trône à son neveu Arthur de Bretagne ! le voilà reparti avec son ami Robert de Locksley alias Robin des Bois, vers Bordeaux pour embarquer pour l'Angleterre. Mais ce ne sera pas chose facile et ils auront fort à faire avec les partisans de Jean Sans Terre et sa mère Aliénor d'Aquitaine !
Une belle épopée à travers la France et l'Angleterre, avec quelque fond historique (Capétiens contre Plantagenêts, les Cathares...) mais aussi fictif (Robin des Bois). C'était assez plaisant !
Dans le précédent épisode, Guilhem d'Ussel s'est fait le protecteur d'un groupe de cathares parisiens qu'il s'est engagé à accompagner jusqu'en Albigeois où ils pourront pratiquer leur religion en paix. Cela implique de traverser le Poitou et le Limousin, mis à feu et à sang par la guerre qui oppose le roi de France Philippe Auguste à son vassal Jean sans Terre, roi d'Angleterre. C'est dans le cadre de ce conflit que Guilhem est ensuite envoyé à Londres par Philippe Auguste avec pour mission d'y subtiliser un testament de Richard Coeur de Lion qui fait de son neveu Arthur -allié de Philippe- son successeur.

C'est une période très violente qui nous est décrite là. La vie du petit peuple -et en particulier des femmes- n'avait que peu de valeur face aux chefs de guerre, soudards et routiers qui s'affrontaient : l'un d'eux s'accuse du meurtre d'une servante en manière d'alibi. A côté de ça ces brutes qui massacrent ou écorchent sans sourciller, pâlissent à la mention du Malin. La parole donnée a une grande valeur mais uniquement entre pairs. Il me semble que la mentalité de l'époque est bien rendue.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Dans son 3ème roman d'aventures de Guilhem d'Ussel, Jean d'Aillon nous propose une version de la mort de Mercadier, le terrible routier de Richard Coeur de Lion (mort l'année précédente) qu'il attribue à ses héros pour rajouter à la fin du livre les dernières hypothèses historiques sur cette mort. Terrible époque où les guerres se gagnaient avec ces armées de mercenaires sans foi ni loi.
Sinon nos amis s'enfuient à Londres en vue de dérober un document dans la terrible tour de Londres, rien de moins. Très bon livre d'aventures historiques encore. On ne s'ennuie pas un instant. Et on apprècie toujours le références historiques en fin de recueil.
Une vraie série épique qui permet de s'évader.