Citations sur Micmac mécanic (13)

- je t'ai dit que les listes nous sauverons ? Toutes les listes, toutes les dénominations ? Les machines n'y pourront plus rien, nous serons plus machines encore que les machines, tout sera dit, plus d'espace entre elles & nous, nous serons fiers, fiers-à-bras, à bras raccourcis, nous serons fiers & tristes sires qu'on scie (p.101)
C'est quelque chose quand même que d'associer à la voyelle près, à la consonne exacte, la chose & le mot pour la désigner
ça c'est une chance (p.39)
c'était la guerre et je ne l'ai pas vue

j'étais déjà perdu dans l'autre mécanique,
j'étais classé sans suite, classé "à corps absent"

perdu
& tu ne penses pourtant qu'à l'apocalypse
pourquoi cette idée de la fin ?
qui nous a mis ça dans le crâne ?
ça vient pas, les choses
ça vient pas, le rêve
ça revient pas, le jour d'avant
bonjour
"bonjour"
au fait, t'ai-je dit bonjour ? (p.58)
la machine machine, la machine mâche, mâchonne, la machine marche, massicote, annone, ahane, la machine amoche, faut du pognon mon petit marmiton, un pognon de dingo mon salopiot (p.61)
l'autre jour, j'ai démonté le moteur entier d'un Citroën Type H, un utilitaire qui ne servait plus à rien
à rien
"uninutilutilitaire" (p.38)
la langue aussi est un excès, trop de menthe dans le sirop, mais y'en a besoin pour le récit. Un mot, un autre mot, un outre concept, une idée, encore un mot, un fagot de mots, de motus, d'intrants lexicaux, d'intrus qui jouent aux Legos (p.31)
l'artifice de l'archi-fèce des altitudes & de l'urine dans l'arène (p.15)