Hymne à Saint Petersbourg, à la Russie, à l'Amour.
Anna Akhmatova nous parle de son impossibilité de vivre son individualité, d'écrire, d'aimer, sous le joug communiste de Lénine et Staline. Elle nous parle aussi de la guerre, des bombes sur Léningrad, des morts laissés en chemin, de ses amours impossibles…
Une poésie politique et dénonciatrice mais qui sait aussi invoquer la nature comme consolatrice des violences humaines.
A découvrir.
Anna, au début, écrivait des poèmes rien que pour sa gueule. Cela s'appelle « poésie lyrique ». Ca tenait la route.

Ensuite, le climat a changé. Les grandes procès de Moscou ont commencé pendant la période de la Iejovchtchina. Son fils fut emprisonné à Leningrad pendant des années et le père de ce fils, bien avant cela, avait déjà été exécuté pour activités anti-soviétiques. Comme Anna était déjà connue en tant que poète à cette époque, elle s'est chargée du devoir de traduire les événements et l'ambiance de l'époque dans ses poèmes.

Pourtant, à bien nous y pencher, à considérer la question comme des êtres humains, nous pourrons remarquer que ces poèmes politiques continuent en fait à s'échafauder sur la même base lyrique que ses premiers écrits. Les malheurs de cette période sont décrits toujours depuis le prisme personnel, donnant l'impression que rien n'a dans le fond vraiment changé, et ceci sans doute afin de pouvoir passer sous la vigilance de la censure mais aussi certainement afin de maintenir la possibilité d'une expression personnelle en plein coeur du totalitarisme objectivant et réifiant.